La communication digitale est devenue incontournable. Il s’agit de l’ensemble des informations et des échanges transmis via les solutions digitales. Elle englobe ainsi toutes les actions et stratégies de communication sur Internet, dans le but de gagner en visibilité et d’attirer les prospects sur un site. Selon l’avis de Nova SEO, la communication digitale est en constante évolution, et représente un véritable outil marketing. Nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qu’il convient de mettre en œuvre pour adopter une communication digitale efficace.
Une stratégie à penser en amont
Il est important avant toute chose de commencer par réaliser une analyse de marché. C’est le moment de se poser des questions afin de déterminer les points forts et les points faibles de l’organisation. Divers outils et méthodes existent pour aider à réaliser cette introspection, notamment l’analyse SWOT, qui donne en français Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.
Ce bilan va engendrer la définition des objectifs qui doivent idéalement répondre aux indicateurs SMART :
- Spécifique, c’est-à-dire que l’objectif doit être personnalisé et exclusif, tout en étant clair et précis ;
- Mesurable, l’objectif doit être quantifié ou qualifié ;
- Atteignable, l’objectif doit être à la fois ambitieux et motivant ;
- Réaliste, en prenant en compte les obstacles potentiels ;
- Temporellement défini, l’objectif doit comporter une délimitation dans le temps.
Les objectifs peuvent être diversifiés, portant sur la visibilité, le trafic, la génération de leads, l’expérience client, la fidélisation, etc.
Il ne faut pas perdre de vue que les objectifs fixés vont déterminer les plans d’action à initier, et donc, les stratégies. Il est fortement recommandé à ce sujet de penser à réaliser un Benchmark auprès de la concurrence afin de connaître leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les méthodes appliquées.
La cible est également un point crucial dans la communication digitale. La création de buyer persona est tout indiquée pour cela, en cela que cela permet de représenter fictivement le type de consommateur à atteindre. Là encore, de nombreuses questions sont à se poser à son sujet :
- Qui est-il ?
- Quels sont ses besoins et ses motivations ?
- Utilise-t-il Internet, et si oui, comment ?
- Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…
En étant le plus précis possible, cela permet de savoir comment communiquer avec cette cible.
Les moyens et stratégies à initier pour une communication digitale
Une fois les objectifs déterminés, la cible ainsi que le budget, il est temps de définir les moyens de communications digitaux à utiliser. Ces derniers sont en effet multiples et peuvent prendre diverses facettes : le social media avec les réseaux sociaux, les vidéos en ligne sur YouTube, les newsletters par emailing, les sites Internet, les applications mobiles…
Quelle que soit la solution adoptée, il est ensuite nécessaire de veiller à la création de contenus de qualité et adaptés. Ces derniers vont varier selon le canal de distribution, et il convient de déterminer une stratégie qui pourra être d’Inbound marketing ou d’Outbound marketing.
Et le travail ne s’arrête pas là ! Une fois la communication digitale mise en œuvre, il faut continuer à la soigner, en analysant les données et résultats grâce aux indicateurs de performance, les KPI (Key Performance Indicator).