Les hors-jeu bientôt détecté par l’intelligence artificielle ?

Bientôt et grâce à l’intelligence artificielle, les arbitres de touche n’auront plus grandes choses à faire ! En effet, durant la coupe arabe qui se tient actuellement au Qatar, une nouvelle technologie IA pour détecter les hors-jeu va être utilisée. Datawin nous en dit plus dans cet article.

Des premiers tests au Qatar

Baptisé Hawk-Eye (œil de l’aigle), ce nouveau dispositif va faire le tracking de 29 points sur le corps de chaque joueur de football sur le terrain. A partir du moment où l’un de ces points est en situation de hors-jeu, Hawk-Eye arrive à l’identifier en une demi-seconde ! Suite à cette identification, les arbitres du Var reçoivent une alerte qu’ils transmettent à l’arbitre principal. Selon des sources bien informées, cette technologie est une technologie d’assistance et elle sert uniquement à aider les arbitres à prendre une décision exacte.
En premier lieu, Hawk-Eye va être mobilisée pour le compte de la coupe arabe de nations qui se déroule au Qatar. Si les résultats de cette première expérience s’avèrent probants, la FIFA pourrait décider de l’adoption de cette technologie IA pour la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu au Qatar également.

Un débat suscité par Hawk-Eye

Si l’avènement du Var a très bien été accueilli par la planète football, Hawk-Eye risque de l’être un peu moins. En effet, le public de football conservateur pense que ce sport très populaire est en train de se déshumaniser. Pour eux, ce désir de tout rendre plus intelligent et artificiel enlève le charme du football dont les erreurs humaines font partie. En tous cas, avec des technologies comme le Var ou Hawk Eye, vous êtes certains de ne plus voir se reproduire une « main de dieu » à la Maradona ! Place au football High Tech !