Si la démarche d’un emploi n’est pas chose toujours aisée, il faut bien se l’avouer : la rédaction de sa lettre de motivation est épuisante ! Toutefois, il ne faut pas céder à la panique et à la lassitude. Mondialisation oblige, on assiste à plusieurs partages de conseils quant à cet exercice qui, contrairement à la pensée populaire, est toujours aussi important pour les potentiels employeurs. Il ne faut donc pas le négliger ! Il s’agira de vous proposer quelques astuces pour réussir votre lettre de motivation à tous les coups !
Une lettre de motivation réussie = Une planification hors pair
Comme pour tout ce que vous entreprendrez au cours de votre vie, la rédaction de la lettre de motivation se doit d’être planifiée. L’employeur doit être convaincu de la force de vos idées et de votre volonté. Aussi, faudra-t-il que votre lettre s’intéresse tour à tour à l’entreprise au sein de laquelle vous ambitionnez travailler, votre propre personne et aux avantages que votre collaboration avec cette entreprise suscitera.
Décrire son parcours, une clé importante
La réussite de sa lettre de motivation passe également par la description de son parcours. Expliquez-le et justifiez-le tout en veillant à ce qu’il soit explicite et concis. Montrez vos savoir-faire avec rapidité et justesse.
La lettre de motivation n’est pas le CV !
Contrairement aux croyances, la lettre de motivation n’est pas le Curriculum Vitae. Certes, il s’agit de deux exercices complémentaires, mais ils ne représentent pas la même chose. Cet exercice va bien au-delà du CV. Il s’agira de mettre en relief toutes vos qualités notamment votre sens de la créativité, vos valeurs morales, votre esprit d’analyse et de critique, etc.
Une bonne présentation équivaut à d’excellents résultats !
Eh oui ! L’organisation de votre lettre de motivation est non négligeable. Un en-tête irréprochable (nom en haut à gauche suivi de votre contact, nom du destinataire de votre courrier, l’objet de votre lettre et le poste que vous désirez occuper et la date en haut à droite) et une conclusion bien rédigée (formule de politesse simple et classique) sont des traits garantissant votre acceptation. La plus grande organisation est recommandée. Entre autres, veillez à ce que la police de votre lettre soit sobre et d’une taille lisible. Évitez les erreurs grammaticales et gardez un ton professionnel.
Et si vous n’avez pas le temps, de nombreuses sociétés comme Startdoc proposent des modèles de lettres de motivation prêtes à être personnalisées en téléchargement. Bonne chance !