Le marché des smartphones reconditionnés se porte très bien en Belgique. La preuve : une envolée du marché de 15 % enregistrée en 2021, particulièrement portée par les jeunes, acquis à l’idée d’opter pour un smartphone reconditionné plutôt qu’un appareil neuf.
La Belgique, un marché sceptique ?
Ce fut le cas jusqu’à tout récemment, la Belgique faisant partie des derniers marchés européens sceptiques vis-à-vis des smartphones reconditionnés. Mais tout cela est en train de changer, particulièrement en raison de l’engouement des jeunes pour les téléphones Apple et Samsung reconditionnés. Des modèles qui, rappelons-le, coûtent généralement plus de 1 000 euros l’unité dans le neuf. Aussi, avec l’arrivée d’acteurs importants du reconditionné sur le marché belge, notamment Indexia, en phase d’implantation de ses boutiques dédiées aux appareils multimédias reconditionnés dans le pays. C’est ce qui explique l’évolution constatée des habitudes des consommateurs belges, et pas que les jeunes…
Cela dit, ce sont les jeunes qui portent actuellement le marché, soucieux de s’offrir des smartphones alliant performance et prix cassé. Souvent séduits par les iPhones, les jeunes font le choix (intelligent) d’aller sur le marché du reconditionné, d’autant plus que cela fait quelques années que le produit star d’Apple a dépassé la barre des 1 000 euros. En optant pour un iPhone reconditionné, les consommateurs bénéficient d’un prix jusqu’à 40 % inférieur à celui du neuf, en fonction de l’état du téléphone.
Il reste du chemin à parcourir
Selon une étude récente, 37 % des Belges ne seraient pas intéressés par les smartphones reconditionnés. Il reste donc du chemin à faire… En Belgique, le reconditionné continue d’avoir mauvaise réputation, principalement en raison des nombreux cas d’arnaque et des soucis de qualité. L’entrée sur le marché belge d’acteurs réputés du reconditionné comme Indexia devrait changer la donne.