S’il est un agent de footballeurs dont le nom est connu de tous, c’est bien Alain Migliaccio ! Cette figure incontournable du métier a été l’agent des plus grands noms du football, mais aussi le précurseur du métier d’agent de footballeurs grâce à ses méthodes et pratiques. Sébastien Riera, directeur d’une agence de conseil en marketing sportif, nous présente dans cet article la carrière d’Alain Migliaccio.
Des débuts d’agent de footballeur auréolés de succès
Alain Migliaccio a suivi des études en sciences économiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Ardour (UPPA), dont il sort diplômé d’une maîtrise en 1976. Il commence à travailler dans le domaine commercial, et en parallèle, il poursuit sa passion en jouant dans plusieurs clubs.
En 1984, il change d’orientation et débute comme agent de footballeur en s’occupant de Maxime Bossis, international français, et de son transfert de Nantes pour le Matra Racing. L’opération est un succès, et Migliaccio prend conscience du manque d’accompagnement et de conseils auprès des joueurs professionnels.
Le métier d’agent de footballeurs professionnels voit le jour.
La référence des agents de footballeurs professionnels
Ce transfert ouvre la voie, et Alain Migliaccio s’occupe alors de nombreux joueurs internationaux comme William Ayache, Enzo Francescoli, Carlos Mozer, Éric Cantona, Laurent Fournier, Laurent Blanc, Youri Djorkaeff, Vikash Dhorasoo…
Il est reconnu pour ses approches et méthodes qui changent des agents traditionnels. Migliaccio veille en effet à la carrière des joueurs, en privilégiant les choix sportifs plutôt que les choix financiers.
Le succès devient total lorsqu’en 1996 Migliaccio représente Zinedine Zidane, et plus encore en 2001 lors de son transfert de la Juventus de Turin au Real Madrid, estimé à 75 millions d’euros, un record à l’époque. Il s’associe ensuite à Jean-Pierre Bernès, et tous deux s’occupent de la carrière de plusieurs grands joueurs, comme notamment Franck Ribéry, Samir Nasri, ou encore Jérémy Ménez.
Alain Migliaccio est reconnu par ses pairs et par tous, il est d’ailleurs le 1er agent à faire la couverture de l’équipe magazine en 2008, et Planète Lyon le considère comme « l’agent français numéro 1 depuis 25 ans ».