Vous le savez certainement, le VIN, ou code de véhicule individuel, désigne les 17 caractères (chiffres et lettres) qui renseignent sur le fabricant, la date de fabrication et les paramètres de la voiture concernée. Chaque VIN étant unique, il est formellement interdit de modifier ce code attribué en usine durant toute la durée de vie du véhicule. En bref, le code VIN est une véritable mine d’informations sur le véhicule, d’où l’importance de le vérifier au moment d’acheter une voiture d’occasion. Pour cela, il existe des outils spécifiques, appelés décodeurs VIN, qui permettent de découvrir rapidement l’historique du véhicule.
Code VIN, où le trouver ?
La première chose à faire lors de l’inspection d’un véhicule d’occasion est de vérifier le code VIN pour vous assurer de son authenticité. Mais où le trouver ? Il peut être inscrit à différents endroits du véhicule, souvent dans les parties non amovibles de la carrosserie. Sur les véhicules récents, on le trouve généralement sur le côté gauche du montant de la carrosserie, ou encore sur le panneau avant de la cabine. On peut également le retrouver sous le capot, voire parfois dans le coffre.
Que faire avec un décodeur VIN ?
Un décodeur VIN sert avant tout à vérifier l’historique d’un véhicule, notamment lorsqu’on s’apprête à acheter une voiture d’occasion. De l’avis d’Ewigo, il est vivement recommandé de procéder à la vérification de ce code pour éviter toute éventuelle arnaque. Ce type d’outil est généralement assez simple à utiliser, puisqu’il suffit de saisir le code VIN sur un champ dédié pour que le système génère un rapport contenant plusieurs données sur le véhicule en question.
Le rapport généré par l’outil vous présentera toutes les spécifications du véhicule, en l’occurrence une lecture réelle du compteur kilométrique. Il vous fournira aussi des informations détaillées sur les dommages subies par le véhicule ainsi que leur nature. Vous pourrez ainsi vous assurer de la transparence du vendeur. Malheureusement, certains vendeurs de véhicules d’occasion peu scrupuleux ont tendance à cacher ce type d’informations, particulièrement si la voiture a été impliquée dans un accident grave. Si tel est le cas, il y a de fortes chances que la voiture ait encore quelques séquelles qui empêchent son bon fonctionnement, car la réparation des dommages liés à un accident grave ne sont pas toujours efficaces.
Autre information importante qui vous sera révélée par le décodeur VIN : il vous indiquera si le véhicule était une voiture de location ou un taxi, deux types de véhicules que les acheteurs ont tendance à éviter, à raison : kilométrage haut, défaut d’entretien adéquat… Le rapport vous dira aussi si la voiture a été volée, auquel cas elle vous sera automatiquement confisquée lors de l’enregistrement. Enfin, le décodeur VIN vous fournira des photos des ventes précédentes du véhicule, dont vous pourrez vous servir pour traquer les éventuelles incohérences ou changements. Vous saurez également si le véhicule a été exposé aux enchères.