Voiture d’occasion : les pièges à éviter

pieges a eviter

Vous êtes en passe d’acheter une voiture d’occasion ? Toutes nos félicitations ! Attention toutefois, il est alors nécessaire de faire preuve de vigilance et de prendre le temps d’analyser plusieurs points afin de vous assurer de la qualité du véhicule convoité. De l’avis d’Ewigo, il est important d’être prudent car ils mettent en garde contre les voitures qui semblent de prime abord en bon état, mais qui réservent parfois de désagréables surprises… Le point sur tout ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion !

La prise d’informations

Avant toute chose, il est nécessaire de demander plusieurs renseignements auprès du vendeur. Vous allez ainsi lui poser de nombreuses questions, notamment sur la date de mise en circulation, et demander à voir certains documents. Il est en effet vivement recommandé de vous assurer que le vendeur soit bien le propriétaire de la voiture en lui demandant la carte grise ainsi que le compte-rendu du contrôle technique, et les éventuelles factures de réparation afin de vous assurer qu’elles aient bien été réalisées. Le carnet d’entretien est ainsi lui-aussi à consulter.

Vous allez grâce à ces documents vérifier que le numéro de série de la carte grise soit bien identique au VIN (Vehicle Identification Number) présent sur la voiture (c’est un code d’identification unique du véhicule). Pour information, le numéro de châssis est indiqué sur le moteur.

Tant que vous en êtes à l’étape des vérifications, prenez le temps de comparer le nombre de kilomètres indiqué sur les factures d’entretien et sur le compteur. Et petit détail qui a son importance, pensez à vous assurer que le véhicule est livré avec le double des clés !

Les étapes de contrôle

Il est maintenant temps de checker le véhicule. Pour ce faire, vous allez devoir faire preuve de minutie afin d’observer plusieurs points. Tout d’abord, à l’extérieur de la voiture : usure des pneus, état des jantes, joints et fixations, vitres et pare-brise… Chaque détail a son importance ! Au niveau du coffre, soyez attentif à son ouverture et à sa fermeture, mais aussi à vous assurer de la présence de certains accessoires (roue de secours, cric, manivelle, triangle de signalisation…).

Il faut aussi faire un état des lieux des différents niveaux (huile, liquide de refroidissement, etc.). C’est un bon indicateur du soin apporté au véhicule par le propriétaire actuel.

Vous pouvez ensuite passer à l’intérieur du véhicule, en commençant votre état des lieux par les sièges et les sols, afin de détecter d’éventuelles traces de moisissure ou de brûlure par exemple. Les commandes doivent par ailleurs être toutes contrôlées, notamment au niveau de l’éclairage, des vitres, des rétroviseurs, du chauffage, de la climatisation, des voyants ou encore de la radio. Les ceintures de sécurité sont aussi à vérifier.

Demandez à essayer le véhicule !

Il est impératif d’essayer le véhicule, ne l’oubliez pas ! Vous allez ainsi pouvoir écouter le moteur et déceler d’éventuelles anomalies. Cela va également vous permettre de prendre en main le véhicule, de contrôler que la direction soit optimale, que l’échappement ne produise pas de fumée, que les freins fonctionnent, que l’embrayage soit fluide, etc.