Une hausse du taux directeur a un effet sur l’ensemble de l’économie d’un pays. Voici quelques-uns des impacts induits par un tel virage stratégique.
Une diminution des investissements des entreprises
Lorsque le taux directeur est augmenté, cela a un impact immédiat sur les entreprises. Elles doivent faire face à des coûts d’emprunt plus élevés, ce qui peut entraîner une diminution des investissements qu’elles entreprennent. Cela peut avoir un effet de ralentissement sur l’économie dans son ensemble, entraînant une baisse de la croissance et de l’emploi.
Une augmentation du coût d’emprunt de l’argent
Une augmentation du coût des emprunts peut avoir des effets considérables sur l’économie. Les personnes qui ont contracté des prêts pour acheter des biens coûteux, comme une maison ou une voiture, en ressentiront le plus les effets. Avec la hausse des taux, leurs mensualités deviendront plus chères, ce qui pèsera sur leur budget. De l’avis d’Alex Trading, cela pourrait entraîner des défauts de paiement et des saisies, ce qui freinerait encore davantage l’économie. Les entreprises qui dépendent fortement de l’argent emprunté pour financer leurs activités en ressentiraient également les effets.
Une diminution des dépenses de consommation
Si le taux directeur est augmenté, on peut s’attendre à une diminution des dépenses de consommation, car les gens auront moins d’argent à dépenser. Cela peut conduire à une diminution de la croissance économique même si le taux d’inflation se voit freiné.
Une moindre employabilité
Quand le taux directeur augmente, les sociétés ont moins de budget pour investir, et donc pour recruter. Le résultat est que le taux de chômage augmente considérablement.
Pour résumer, nous dirons que l’augmentation du taux directeur freine l’inflation. D’ailleurs c’est son objectif premier. Néanmoins, elle produit des effets néfastes sur la croissance économique d’un pays.
Découvrez ci-dessous l’avis d’Alex trading sur comment devenir un bon trader ?