La lecture de vidéos est devenue un élément essentiel dans la vie quotidienne des ménages à travers le monde. Désormais, les supports qui lisent des vidéos se modernisent de plus en plus, que ce soit dans les milieux professionnels ou tout simplement sur les différentes plateformes de streaming. Dans ce sens, le Radiant Media Player ambitionne de beaux jours avec le streaming français. Chipstime fait le point sur le rôle que joue le Radiant Media en établissant un comparatif avec quelques autres players. On vous dit tout dans cet article !
Un player français qui s’impose au milieu des géants américains
Youtube et Dailymotion voient le jour en 2005, avec un mois et un jour d’écart seulement. Ces deux plateformes de diffusion de vidéos qui naissent vont devenir, quelques ans plus tard, les premiers gros acteurs du boom de streaming au niveau international. En France, si Youtube est devenu depuis quelques années, le deuxième site internet le plus consulté juste après Google, il existe néanmoins d’autres plateformes qui ont permis de professionnaliser le streaming. Parmi ces plateformes on retrouve Facebook notamment, mais également Netflix, Twitch et Amazon Prime.
Le Radiant Media Player s’impose au milieu de ces géants américains. C’est en effet une entreprise française basée plus exactement à Aix-en-Provence (13) qui a pu convaincre plus de 200 clients dans le monde entier, dont les États-Unis, le Portugal et la Corée du Sud. Après cette victoire inattendue, la firme française cherche désormais à confirmer son implantation au niveau national.
Un lecteur multi-support basé sur des technologies web en HTML5
Lancée en 2015, la société avait donc développé son propre player dans le but de lire des vidéos. Arnaud Leyder, le fondateur de Radiant Media Player avait expliqué que la solution d’affichage de contenus média qu’ils proposent est sous forme d’un lecteur HTML5 basé sur quelques technologies web. Ce lecteur va ainsi pouvoir être embarqué par l’ensemble des appareils connectés, de l’Android à l’iOS et des sites web traditionnels aux télévisions intelligentes et connectées.
Le player proposé par l’entreprise française est aussi à même d’apporter des optimisations pour l’affichage du contenu d’une manière intelligente et autonome. L’objectif étant de permettre aux spectateurs et aux internautes de s’approprier une qualité de visionnage tout à fait exceptionnelle. Ainsi, chaque client de Radiant Media Player peut éventuellement personnaliser son lecteur à sa guise pour mieux satisfaire ses spectateurs. Quelques autres fonctionnalités avancées sont également comprises dans le lecteur, comme notamment la monétisation à travers la vidéo à 360° ainsi que la publicité et la sécurisation des contenus (DRM).
Le streaming français : un marché innovant en constante évolution
Le travail derrière les lecteurs de streaming est colossal et la plupart des téléspectateurs et des internautes n’y voient que la partie émergée de l’iceberg. Le fondateur de Radiant Media Player prévoit qu’avec la crise sanitaire, de nombreuses applications métiers sont apparues pour le streaming dans le plusieurs domaines de la communication, médical ainsi que du télétravail. Il ajoute ensuite que c’est un nouveau métier d’avenir, qui va embrasser les nouvelles technologies mobiles de télécommunication, y compris le Wi-Fi 6 et la 5 G.
Cet engouement pour le streaming a déjà été propulsé puisque les investissements sur ces lecteurs ont progressé de plus de 22 % en 2020. Cette progression représente quelque 163 millions d’euros d’après un baromètre unifié du marché publicitaire. Par ailleurs, le Radiant Media Player ambitionne désormais de devenir l’un des réels acteurs de l’innovation de ce marché au cours de ces prochaines années. Une innovation non seulement d’un point de vue créatif mais également technologique.