Vous aimez prendre des photos pendant vos vacances ou lors d’événements ? Pourquoi ne pas développer ce loisir qui peut être pratiqué tout au long de l’année ? Vous pouvez en effet tout à fait vous lancer sans avoir besoin, comme le souligne Nicolas Bianciotto, de matériel professionnel. Nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour bien débuter l’art de la photographie !
Observez ce qui vous entoure et utilisez-le pour vous entraîner
Pour commencer, vous allez utiliser le matériel que vous possédez, ce qui vous permettra d’apprendre les bases et de progresser. Avec un appareil simple, vous serez rassuré et plus enclin à l’utiliser fréquemment. Vous pourrez par la suite, et si vous le souhaitez, acquérir un matériel plus pointu.
Sachez d’ailleurs qu’il est important que vous ayez toujours votre appareil avec vous. Cela va vous permettre de prendre des photos à n’importe quel moment, une attitude parfaite pour rapidement progresser. Cas échéant, si vous ne l’avez pas et qu’un élément vous inspire, pensez à prendre note du lieu et de l’heure afin de revenir dans les mêmes conditions, mais avec cette fois-ci votre appareil !
Il est par ailleurs conseillé aux débutants de lister toutes les photos qu’ils aimeraient faire. Cela va vous aider à mieux cerner ce qu’il vous plaît et de faciliter ensuite la prise de vue car vous avez alors d’ores et déjà une idée précise en tête. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez consulter des sites de partage de photos, ce qui est également un bon moyen pour apprendre.
Sachez que tout ce qui vous entoure peut devenir un sujet : un jardin, une rue, un éclairage, un commerçant… Prenez le temps de regarder autour de vous, vous serez surpris.
L’étape incontournable de la formation
S’il est bon de pratiquer de manière régulière, il va également être nécessaire de vous former. Pour cela, vous devez avant tout lire avec attention le manuel d’utilisation de votre appareil. Bien que cela puisse sembler quelque peu rébarbatif, c’est le meilleur moyen pour apprivoiser votre appareil. N’hésitez pas également à tester tous les modes proposés par votre appareil et surtout ne vous limitez pas au seul mode automatique ! Pour les maîtriser, essayez chaque paramètre de prise de vue en les notant un à un ainsi que leurs résultats. Il est d’ailleurs conseillé de vous faire des fiches qui vous seront très utiles au départ.
Pensez à regarder des tutoriels comme sur YouTube ou encore à lire des ouvrages dédiés à la photographie. Vous pouvez également suivre une (ou des) formation, il en existe aujourd’hui un vaste panel qui vous permettent d’aborder et d’approfondir certaines spécialités (noir et blanc, light painting, etc.).
Ces formations vont vous aider à apprendre les bases de la photographie, qui restent les mêmes quel que soit l’appareil : ouverture, temps de pose, sensibilité, profondeur de champ, exposition… Il est capital de maîtriser tous ces fondamentaux afin de pouvoir ensuite laisser libre court à votre créativité.
Enfin, n’hésitez pas à montrer vos photos à un photographe plus expérimenté afin qu’il vous donne son avis en toute objectivité (contrairement à vos proches) et partage quelques conseils avisés.