Les effets de la pandémie de coronavirus se font sentir dans toutes les industries, mais la façon dont elle a impacté la production du cinéma et de la télévision a été particulièrement dramatique. De nombreuses sociétés de productions et projets avec de gros budgets ont été suspendus dans le monde entier. Pourtant, certaines activités à distance se poursuivent dans les coulisses et des pays envisagent même d’autoriser la reprise des tournages. En attendant, les producteurs de films réfléchissent sérieusement à ce qui va suivre. Le point sur le sujet avec Patrick Bezier.
En attendant la reprise, il faut assurer le service minimum !
Pour gagner du temps en période de confinement, les sociétés de production se sont concentrées sur des tâches telles que le peaufinage des scripts et la reconnexion avec des écrivains, des acteurs et des réalisateurs dont les horaires étaient trop chargés avant la pandémie. Dans certains cas, le casting vidéo et les contrats pour les futurs projets sont également en train d’être préparés.
Comme pour les autres industries, les professionnels du cinéma espèrent que vers le mois de septembre, ils se remettront en préproduction ou en production, mais ils seront évidemment soumis aux nouvelles réalités du monde après Covid-19.
Des tests disponibles, rapides et précis seraient probablement très utiles pour remettre les productions au travail. Certains, comme la BBC, ont même évoqué la possibilité de mettre en quarantaine les acteurs et les équipes de production. Une idée compliquée, mais pas entièrement écartée.
Évidemment, cela impliquerait plus de sacrifices de la part des acteurs et des équipes de production, notamment le fait de ne pas pouvoir voir leur famille pendant une période relativement longue.
Le Covid-19 pourrait changer à jamais les lieux de tournage
Les tests et la mise en quarantaine ne seraient pas les seules mesures mises en place lorsque la production reprendra. Il y aura probablement d’autres changements à petite échelle sur les plateaux qui pourraient même se maintenir en permanence.
Les studios ont évidemment leurs rituels – tout ce que les équipes manipuleront dans leur quotidien, ce que porteront les maquilleurs et les coiffeurs pendant qu’ils travaillent sur des acteurs. Ils pourront ramener sur le plateau leurs propres outils pour éviter de partager du matériel.
La distribution des services de restauration connaîtra également des changements. Au lieu de faire la queue à un buffet, les équipes sur le plateau recevront probablement des repas préparés individuellement et distribués par des traiteurs en tenue de protection.
D’autres possibilités envisagées incluent la limitation du nombre des employés sur un plateau, tandis que d’autres vont devoir surveiller l’activité à distance ou même l’utilisation des casques de réalité virtuelle pour le repérage les emplacements et faire appel à une équipe de nettoyage pour désinfecter les lieux avant, pendant et après le tournage.