Rénovation de cuisine : par où commencer ?

Cuisine ouverte

La première chose à laquelle vous devez penser avant de rénover votre cuisine est l’élaboration d’un projet de conception. En effet, il est important d’avoir une vision claire et détaillée de l’apparence de votre future cuisine. Est-il temps de rénover la cuisine ? Si l’un de vos objectifs pour la nouvelle version 2020 est d’arrêter la procrastination, et que vous ne pouvez plus reporter cette tâche, cet article est pour vous. Plus de détails sur la rénovation de cuisine avec Netovia.

Déterminez votre budget

La planification budgétaire vous permet de déterminer la somme que vous êtes prêt à dépenser pour votre projet de rénovation dans son ensemble, pour les meubles de cuisine, les appareils électroménagers, etc.

Préparez-vous

Selon l’ampleur de votre rénovation, il est fort probable que vous ayez quelques semaines difficiles à venir. La raison est que la rénovation ne se résume pas seulement au bruit, à la saleté, ou aux personnes étrangères dans votre maison, c’est bien pire : vous devez aussi vivre sans cuisine pendant toute la période d’exécution des travaux. Pour ne pas dépenser une fortune dans les restaurants, vous pouvez déplacer le réfrigérateur, le micro-onde et la machine à café dans une autre pièce et y installer une cuisine de remplacement.

Le « triangle de travail »

Tirer le meilleur parti de l’espace disponible, et de manière efficace, est l’un des objectifs d’une bonne conception lorsqu’il s’agit de rénover la cuisine. Dans la phase de conception, vous devez marquer le fameux triangle de travail. Vous en avez sûrement entendu parler : l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière, doivent être placés les uns près des autres. S’il s’agit d’une petite cuisine, évitez de placer tous les appareils le long des murs. En effet, le plan de travail sera trop encombré et compliquera les tâches de préparation et de cuisson.

Utilisez les matériaux appropriés

Les matériaux doivent être facilement lavables et résistants à l’humidité. Les matériaux poreux, ou à surface rugueuse sont à éviter. Pour la décoration murale, Netovia recommande le papier peint ou un carrelage lavable. Aussi, il est à noter que les carreaux de céramique sont considérés comme le matériau le plus approprié pour le sol de la cuisine.

Choisir le bon éclairage

Les architectes d’intérieur soutiennent que le bon éclairage est le secret du confort dans votre cuisine. Ils recommandent également d’utiliser un éclairage plus fort dans la zone de travail. Vous pouvez installer des bandes lumineuses LED sur la surface inférieure des armoires suspendues.

Espaces de stockage

Quelle que soit la capacité de stockage dont vous disposez, elle sera toujours insuffisante. Il est donc nécessaire de créer de nouveaux espaces qui vous permettent de profiter de chaque coin de votre cuisine. Les barres de crédence permettent d’accrocher de nombreux ustensiles ou objets décoratifs qui ne sont pas trop lourds et utiles.

Il convient de rappeler que n’importe quel coin est capable de loger une armoire d’angle : pour mieux accéder à ces espaces, vous pouvez placer des étagères rotatives.