Comment gagner de l’espace dans une petite maison ?

Peu importe la taille de votre appartement, l’important, c’est l’organisation de l’espace ! Savez-vous que dans différentes parties du monde, les gens parviennent à vivre confortablement dans des espaces de 20 et même 10 mètres carrés ? Le fait est que même les petits espaces peuvent être exploités si vous avez la créativité et quelques astuces pour vous guider dans la tâche de décoration et d’organisation. Plus de détails avec  l’avis de MJM Graphic Design.

1. Commencez par le sol

Si vous êtes propriétaire d’une maison avec des espaces ouverts, vous pouvez différencier la cuisine du salon et de la salle à manger simplement avec des carreaux ou des mosaïques de couleur et de ton différents pour donner plus de profondeur à l’espace.

L’objectif de la création des irrégularités dans la pièce de la maison est de vous aider à avoir une sensation d’espace plus large, et à rendre les environnements plus dynamiques et spacieux.

2. Profitez des espaces de stockage intégrés

Figurez-vous qu’il s’agit d’une excellente solution pour vos problèmes de stockage.  Vous vous pouvez envisagez la possibilité d’un espace de stockage intégré, où vous pourrez ranger toutes sortes de choses : des vêtements, des accessoires pour la maison tels que des oreillers, des décorations de Noël, etc.

3. Optez pour les meubles multifonctionnels

Compte tenu du manque d’espace, MJM Graphic Design vous conseille de décorer votre maison avec le minimum d’éléments pour qu’elle soit ordonnée et harmonieuse. Les meubles multifonctionnels seront donc vos meilleurs alliés. La meilleure option consiste en des meubles modulaires, qui sont la meilleure option pour les petits espaces, car leur capacité de stockage et leur distribution linéaire les rendent pratiques et hautement fonctionnels (comme leur nom l’indique).

4. Mur ou mobilier ?

Une option non moins ingénieuse est de diviser deux pièces de la maison avec un placard. Il existe des portes pliantes qui une fois fermées deviennent un mur blanc qui donne lumière et fraîcheur à la petite maison. Si vous avez des espaces similaires, cette option est une excellente idée que vous pouvez mettre en pratique.

5. Utilisez des couleurs profondes

Les couleurs neutres et sobres ont la capacité de donner de la profondeur aux espaces, en plus de leur tonalité neutre les rendant parfaits pour la décoration, car ils permettent de nombreuses combinaisons en termes de styles et de couleurs.

6. Portes coulissantes

Les portes coulissantes sont des éléments fantastiques pour aménager des espaces. Ils aident à diviser les pièces d’une manière élégante et simple. Ces portes peuvent être maintenues ouvertes lorsque vous avez besoin que la maison ait plus de profondeur.

7. Qu’en est-il de la cuisine ?

C’est l’un des espaces les plus difficiles à organiser, en raison de l’abondance d’ustensiles pouvant être utilisés pour le bon fonctionnement de la cuisine, la préparation et le stockage des aliments.

  • Assurez-vous que vous n’avez que les accessoires nécessaires dans votre cuisine ;
  • Intégrez des étagères suspendues sous le placard, où vous pouvez placer des ustensiles ;
  • Profitez de l’espace sous les tables et placez des tiroirs où vous pourrez ranger des objets ;
  • etc.