Vous rêvez d’un jardin verdoyant tout au long de l’année, sans avoir à vous soucier de l’arrosage ou de la tonte de votre pelouse ? C’est là tout l’intérêt du gazon synthétique, une solution ultra pratique qui ne nécessite quasiment aucun entretien, mais qui continue de faire les frais d’une réputation de « faux » gazon de mauvaise qualité. Cela dit, il faut savoir que certaines entreprises spécialisées comme Daniel Moquet proposent du gazon synthétique de très haute qualité, ressemblant à s’y méprendre au gazon naturel. Zoom sur les avantages et les inconvénients du gazon synthétique du gazon synthétique !
Gazon synthétique : quels avantages ?
Le gros avantage du gazon synthétique ? Il s’agit d’un gazon dit sans entretien, en cela qu’il n’a pas besoin d’être arrosé, taillé et encore moins fertilisé. Alternative pratique au gazon naturel, ce type de pelouse est idéal pour les personnes qui n’ont aucune notion de jardinage ou qui n’ont pas spécialement le temps ou l’énergie (maladie, âge…) de s’occuper de leur jardin. C’est aussi une bonne option pour économiser l’eau dans les régions où cette ressource vitale se fait rare.
Autre avantage du gazon synthétique : il est particulièrement résistant aux intempéries (tempêtes, fortes chaleurs, gelées…). Bien entendu, il est également insensible aux insectes et aux maladies qui ont tendance à endommager les pelouses naturelles. En outre, il est idéal pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières, car il ne produit évidemment pas de pollen. Dernier avantage et non des moindres du gazon synthétique : il peut être installé sur quasiment tous types de sols, qu’il s’agisse d’un terrain en pente, un toit, une terrasse…
Quid des inconvénients du gazon synthétique ?
Malgré tous ses avantages, le gazon synthétique est loin d’être un produit parfait. Entre autres inconvénients d’une pelouse artificielle, son coût. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le gazon synthétique coûte plus cher que le gazon naturel, en raison du prix du matériel et des frais de main-d’œuvre pour la pose. Cela dit, le coût initial peut être compensé à terme par les économies réalisées sur l’entretien, l’arrosage et la tonte. En effet, l’entretien du gazon naturel est son principal problème et le gazon synthétique de Daniel Moquet vient le résoudre facilement.
De plus, le gazon synthétique a la fâcheuse tendance de devenir chaud en été, et particulièrement glissant en cas de pluie, ce qui pose un vrai risque de chute, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées. Les animaux de compagnie peuvent aussi en pâtir lorsqu’il fait chaud. Ce n’est pas tout : au cas où vous endommagez votre pelouse synthétique, vous allez devoir réparer les parties concernées, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Bien entendu, cela implique des coûts supplémentaires.
Sur un autre registre, il faut savoir qu’en dépit de sa difficulté d’entretien et les coûts y afférents, le gazon naturel contient des micro-organismes qui ont un impact positif sur la biodiversité, et contribue à la production d’oxygène et à la filtration des eaux pluviales. Ce n’est évidemment pas le cas du gazon synthétique. Pensez donc à bien peser le pour et le contre avant de vous lancer !