Quel matériau pour entretenir facilement votre allée de jardin ?

allee-de-jardin-pierre

Vous partez régulièrement en voyage ? Vous recherchez ainsi une solution pour votre allée de jardin qui demande le moins d’entretien possible ? Selon l’avis de Daniel Moquet, il peut alors être indiqué de vous tourner vers un revêtement minéral ou encore maçonné, des solutions très prisées pour leur simplicité d’entretien. Nous vous proposons de les découvrir plus en détail.

L’allée de jardin maçonnée

Il s’agit là d’une des solutions les plus courantes pour habiller votre allée de jardin. Il existe plusieurs matériaux dont :

  • le pavé : il est prisé pour sa robustesse, son esthétisme et sa facilité d’entretien. Attention toutefois, il est plutôt déconseillé pour les allées en pente (hormis pour les pavés autobloquants) ;
  • le béton : là encore solide et facile d’entretien, il est apprécié pour les nombreuses finitions qu’il offre ;
  • le dallage en pierre : particulièrement résistant aux intempéries, il peut être de couleur et de forme variées ;
  • les briques : elles sont durables et simples d’entretien, avec en outre un vaste choix de textures et de couleurs ;
  • le goudron : s’il est lisse, il peut toutefois ramollir ou cloquer en cas de températures élevées. Il est toutefois facile à entretenir.

Les revêtements minéraux pour votre allée

Les solutions de revêtements minéraux libres sont des matériaux d’origine minérale. Ils sont de nature individualisée et l’on retrouve parmi eux :

  • le gravier, qui est un classique apprécié pour ses déclinaisons, son adaptabilité à tous les reliefs ainsi que sa perméabilité ;
  • le paillis d’ardoise, prisé pour son esthétisme grâce à ses couleurs changeantes ainsi que son aspect fonctionnel (il empêche les mauvaises herbes de pousser)
  • les galets, qui recouvrent efficacement les sols. Il est toutefois à noter qu’ils laissent moins bien passer l’eau qu’avec des graviers (c’est d’ailleurs pourquoi ils sont généralement déconseillés pour les régions pluvieuses).