Soucieux d’accompagner la transition énergétique des ménages français, l’Etat met à leur disposition plusieurs aides et subventions qui permettent de financer tout ou partie des travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent. C’est notamment le cas en matière d’isolation thermique des logements, qui permet d’économiser jusqu’à 30% des dépenses énergétiques. Les aides de l’Etat sont en constante évolution. Par exemple, alors qu’elles étaient destinées aux ménages en situation de grande précarité énergétique, les subventions sont aujourd’hui accessibles à d’autres catégories de la population. Quelles sont donc les aides à l’isolation disponibles en 2021 ? La réponse avec Open Energie.
Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
Les fournisseurs d’énergie ont aujourd’hui obligation d’économies d’énergie. Ils peuvent ainsi choisir de financer des travaux de rénovation énergétique dans les logements des particuliers, et notamment les travaux d’isolation de combles ou de toiture, l’isolation des planchers bas ou encore l’isolation des murs. Par ailleurs, les travaux et les règles pour les rendre éligibles au CEE sont compilés dans les Fiches d’Opérations Standardisées d’économies d’énergie, régulièrement mises à jour par le Ministère de la Transition Énergétique. Elles sont en outre adaptées à chaque secteur d’activité.
Le Coup de Pouce Isolation
Le Coup de Pouce Isolation est semblable au Coup de Pouce Chauffage lancé plus tôt par le Ministère de la transition écologique et solidaire. A partir de 2019, l’Etat a décidé de généraliser le dispositif Coup de Pouce à l’ensemble des ménages français, dans le but de les encourager à lancer les travaux de rénovation énergétique. Concrètement, le Coup de Pouce Isolation permet à tous les ménages de bénéficier d’une aide financière pour l’isolation thermique de leur logement, en fonction de leur niveau de revenus. Notons que les ménages les plus modestes bénéficient d’aides plus importantes.
Le Coup de Pouce Isolation se décline en deux variantes, à savoir :
- Le Coup de Pouce isolation des combles et toiture : 20 euros / m² isolé pour les ménages modestes, et 10 euros / m² isolé pour les autres ménages ;
- Le Coup de Pouce isolation des planchers bas : 30 euros / m² isolé pour les ménages très modestes, 20 euros / m² isolé pour les ménages modestes et 10 euros / m² isolé pour les autres ménages.
MaPrimeRénov’
Mise en place par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide financière qui permet de subventionner 30 postes de travaux de rénovation énergétique, parmi lesquels on retrouve les travaux d’isolation thermique. La nouveauté est que, depuis le 1er octobre 2020, c’est l’ensemble des ménages français qui peuvent profiter de MaPrimeRénov’ (sous conditions de ressources). L’objectif de cette ouverture au plus grand nombre est de booster la rénovation énergétique des quelque 5 millions de passoires thermiques identifiées sur le territoire national. Notons que l’ANAH définit 4 catégories de plafonds de ressources, à savoir :
- MaPrimeRénov’ bleu pour les ménages très modestes ;
- MaPrimeRénov’ jaune pour les ménages modestes ;
- MaPrimeRénov’ violet pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
- MaPrimeRénov’ rose pour les ménages aux revenus élevés.