Tout savoir sur l’isolation thermique

isolation thermique

Une isolation thermique bien faite est la base des travaux de rénovation énergétique de tout logement. En effet, toutes les parties d’une habitation sont concernées, du sol à la toiture, en passant par les murs et les cloisons. Vous souhaitez isoler votre maison, mais vous ne savez pas comment faire ? Open Energie, votre spécialiste de la rénovation énergétique, vous présente les bonnes raisons d’opter pour une isolation thermique adaptée à votre intérieur et qui vous permettra de vivre confortablement.

Les différents matériaux d’isolation thermique

La nature et la qualité des matériaux isolants sont des éléments très importants permettant d’isoler votre habitation d’une façon durable et optimale. En effet, différentes possibilités s’offrent à vous selon la partie de votre maison que vous souhaitez isoler :

  • Pour les sols, vous pouvez opter pour du béton cellulaire, de la laine minérale, de roche ou de verre, du polystyrène ou du polyuréthane.
  • Pour les toitures, il est possible d’utiliser le verre cellulaire, le polyuréthane, le polystyrène ou encore la perlite expansée, la laine minérale, de verre ou de roche.
  • Pour les cloisons et les murs porteurs, vous aurez le choix entre le polyuréthane, le polystyrène, le béton cellulaire ou encore le monomur terre cuite.
  • Et enfin pour les combles, des matériaux comme le polystyrène ou la laine minérale, de verre ou de roche sont tout à fait adaptés.

Les bonnes raisons de bien isoler votre logement

L’isolation de votre maison de la cave au grenier est la première des choses à faire en neuf comme en rénovation. Vous en doutez encore ? Voici toutes les bonnes raisons de bien isoler votre logement :

La réduction de votre consommation d’énergie : Bien isoler votre logement vous permettra d’alléger vos factures énergétiques. Vous remarquerez ainsi que mois après mois, vous réalisez des économies significatives.

La réduction de votre consommation de climatisation et de chauffage : En été, une bonne isolation empêchera le rayonnement solaire de réchauffer l’intérieur de votre habitation, tout en vous évitant d’avoir forcémment à utiliser des climatiseurs. En périodes de froid, une bonne isolation préviendra les déperditions de chaleur dans votre logement, tout en vous permettant de chauffer moins.

Les fenêtres et les murs des logements mals isolées, restent les premiers témoins de la température extérieure. Ils entraînent des sensations d’inconfort puisqu’ils sont souvent chauds pendant l’été et froids durant l’hiver. Tous ces effets désagréables peuvent être réduits, voir supprimés, à l’aide d’une bonne isolation thermique.

Une habitation bien isolée est une habitation qui demande moins de travaux d’entretien. D’autant plus qu’une isolation réussie permettra d’assurer une ventilation efficace de votre intérieur et empêchera la formation de condensation qui est à l’origine de nombreux problèmes (huisseries, dégradation des peintures, etc.). Vous évitez ainsi plusieurs travaux de rénovation au fil du temps.

Le confort au sein de la maison sera ainsi augmenté dans chaque pièce, malgré que la température peu reste la même. Il est également à noter que l’isolation thermique permettra souvent d’améliorer l’isolation acoustique. Vous aurez donc tout à y gagner !

En outre, un logement mieux isolé est un logement qui consomme moins. Une maison plus écologique permet donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en préservant nos ressources énergétiques. Une vraie démarche environnementale pour toute la planète !