Vous avez sans nul doute entendu le terme de « relations publiques ». Mais savez-vous ce qu’il représente ? Il s’agit en effet d’un ensemble de techniques de communication dont l’objectif est de valoriser l’image d’une organisation ou d’une personnalité. Les enjeux sont en effet, selon Confluent Digital, nombreux et il est primordial de mettre en place une stratégie de relations publiques optimale. Découvrez les enjeux et les étapes pour mettre en place une stratégie optimale de relations publiques.
Les relations publiques, c’est quoi ?
Grâce à différentes techniques de communication, les relations publiques peuvent transmettre auprès de diverses parties prenantes des informations mais aussi une image ainsi que des valeurs, que ce soit d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité.
Cette approche met tout en œuvre pour susciter l’intérêt et la sympathie d’une cible. L’objectif est en effet d’entretenir et d’optimiser les relations pour fidéliser la cible jusqu’à faire d’elle une ambassadrice. Les relations publiques permettent en outre de se différencier de la concurrence et d’avoir un solide avantage compétitif.
Les différentes formes de relations publiques
Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de relations publiques, qui peuvent être internes ou externes.
Les relations publiques internes peuvent ainsi être effectuées via un journal d’entreprise ou encore lors de journées d’accueil et de tout événement organisé en interne (comme par exemple un team building, une fête d’entreprise, etc.). L’enjeu est ici de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise en instaurant un climat de confiance, qui va contribuer notamment à la motivation des collaborateurs.
Au niveau externe, les relations publiques utilisent un vaste panel d’outils afin de communiquer le message souhaité. Presse, réseaux sociaux, dépliants de présentation, communiqués et conférences de presse… Il est également possible d’organiser des événements comme un salon, une visite d’entreprise, une journée portes ouvertes ou en organisant par ailleurs un parrainage d’événements culturels, sportifs ou caritatifs.
Qu’elles soient internes ou externes, les relations publiques ont un objectif commun, à savoir créer des relations pérennes et de confiance, les entretenir et les développer durablement.
Quelques tips pour des relations publiques efficaces
Pour atteindre les objectifs fixés, il est important de définir une solide stratégie de relations publiques ainsi qu’un plan d’actions.
Au niveau événementiel, il convient tout d’abord de fixer un planning afin d’organiser la manifestation en respectant les différentes étapes. La cible est ensuite à définir et il faut envoyer quelques jours avant l’événement les invitations puis les éventuelles relances. Et lors du grand jour, l’animation doit être encadrée et définie en amont afin que tout se déroule pour le mieux !
Les relations publiques doivent par ailleurs maîtriser l’utilisation des médias, des réseaux sociaux et, de manière plus large d’Internet, afin de communiquer efficacement auprès des différentes cibles (et sans oublier le bouche-à-oreille qui reste un incontournable dans la relation client).
Grâce à cela, les relations publiques vont contribuer à la valorisation de l’image et de la réputation d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité auprès de ses différents publics (clients, prestataires, partenaires, etc.).