Aujourd’hui, la tendance est aux cuisines extérieures. Qui n’aimerait pas cuisine en plein air, entouré de ses amis ou de sa famille ? La cuisine extérieure a tout pour séduire, qu’elle soit fixe ou nomade. Quel emplacement choisir ? Quelles règles de base faut-il respecter ? Quid du choix des matériaux ? Voici l’avis de MJM sur la question.
Pour une cuisine extérieure fonctionnelle et agréable à vivre
Que vous décidiez de la construire dans le jardin ou en terrasse, en tant que lieu stratégique de la maison, la cuisine extérieure doit avant tout être bien aménagée. Il s’agit d’une pièce polyvalente où l’on peut cuisiner, déjeuner en famille ou encore recevoir des invités dans une ambiance chaleureuse et conviviale. On peut aussi simplement y boire un café ou s’y détendre avec un livre.
Vous avez envie d’une cuisine extérieure ? Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’en implanter une chez vous, notamment grâce au développement des cuisines proposées en modules, plus faciles à installer que les cuisines fixes qui nécessitent souvent des travaux de maçonnerie.
Les règles de base pour une cuisine extérieure réussie
La première règle à respecter à ce niveau est d’implanter la cuisine extérieure à proximité de la maison pour ainsi éviter les allers retours de et vers la cuisine intérieure. Pensez aussi au raccordement du point d’eau aux arrivées d’eau de la maison via le tuyau d’arrosage. Et tant qu’on y est, n’oubliez pas l’accès à l’électricité, car il est difficile d’imaginer une cuisine, même extérieure, sans réfrigérateur, appareils électroménagers, ou éclairage pour l’utiliser le soir. Notons à ce niveau que la cuisine extérieure est soumise aux normes en vigueur (NF C15-100).
Où implanter une cuisine extérieure d’été ? Le plus simple est de l’installer sous un auvent dans le prolongement de la maison ou sur la terrasse adjacente. Il s’agit en outre d’une solution pratique car vous aurez tout à portée de main et vous gagnerez de la place. Tâchez aussi de l’implanter sur un sol stable et résistant, comme une terrasse en bois ou en carrelage, et à l’abri du vent pour éviter de propager les odeurs.
Passons à la question du toit de la cuisine extérieure d’été. Rappelons qu’il n’est pas obligatoire, mais il sert néanmoins à protéger des intempéries, permettant ainsi d’utiliser la cuisine en tout temps. Enfin, n’oubliez pas que vous devrez déposer un permis de construire auprès de la mairie si la surface de cette cuisine d’extérieur dépasse les 20 m².
Cuisine extérieure : les équipements nécessaires
Commençons par les bases, à savoir l’espace de cuisson, le point d’eau et le plan de travail ou espace de préparation. Au cœur de la cuisine d’extérieur, la zone cuisson avec, au choix, une plancha ou un barbecue. L’avantage de la plancha est qu’elle vous permet de tout cuisiner (viande, poisson, entrées, desserts…), contrairement au barbecue. L’évier est également indispensable pour des raisons évidentes d’hygiène. Et n’oublions pas le plan de travail et, idéalement, des rangements pratiques ou des accessoires comme les crédences pour accrocher les ustensiles.