Sécurité sociale pour vos études universitaires, la mutuelle des étudiants vous accompagne

mutuelle

Pour vos études universitaires, vous avez l’obligation de vous affilier à une sécurité sociale. Première expérience universitaire après le BAC, vous risquez de vous y perdre. Nous faisons la lumière sur la mutuelle des étudiants (LMDE) et des différentes conditions pour y adhérer.

Votre intégration à la sécurité sociale étudiante

Pour votre première année universitaire, vous pouvez être dépaysé et pas forcément aguerri sur les différentes formalités administratives à remplir. Sachez que l’affiliation à la sécurité sociale demeure obligatoire. Pour la faire, vous devez renseigner votre numéro INSEE lors de votre inscription dans l’université. Ce numéro remplacera votre numéro de sécurité sociale. Sur la fiche d’inscription, vous avez le choix entre l’affiliation à  la mutuelle des étudiants ou à une mutuelle de votre région.

Votre adhésion à la mutuelle des étudiants LMDE

Votre intégration à la LMDE est gratuite lorsque votre âge est compris entre 16 et 20 ans au moment de l’adhésion puisque vous êtes sous la coupe de vos parents ou de vos tuteurs.  Elle est aussi gratuite pour les étudiants qui ont une bourse même quand ils ont dépassé les 20 ans d’âge. Elle demeure gratuite tant qu’ils conservent leurs bourses universitaires.

Par contre, si vous avez plus de 20 ans, pendant l’année universitaire vous devez payer les droits d’adhésion durant votre inscription. Ceci est également valable pour les personnes qui auront 21 ans pendant l’année universitaire.

Pour les personnes âgées de 16 à 19 ans dont les parents ou tuteurs exercent des métiers particuliers (travailleur international ou militaire), elles ne sont pas tenues d’adhérer à la sécurité sociale pour étudiant. Elles le feront lorsqu’elles atteindront les 20 ans.

Combien de temps dure la mutuelle ?

Il est clair que la vie estudiantine est limitée dans le temps, la sécurité sociale pour étudiant l’est également. Lorsque vous atteignez 28 ans, vous devez avoir fini vos études sauf cas de forces majeures (préparation un doctorat, personne handicapée, etc).  Si vous avez suivi un cursus normal et que vous êtes déjà dans le milieu professionnel après vos 28 ans, votre employeur se chargera de prendre la relève sur votre sécurité sociale. Par contre, pour les personnes qui après 28 ans poursuivent leurs études, elles bénéficient d’une année d’adhésion à la LMDE où elles n’auront pas à payer de frais supplémentaires. Au-delà de cette année, ils seront soumis à des frais supplémentaires sauf en cas de dérogation exceptionnelle pour les étudiants handicapés par exemple.

Comment me faire rembourser mes frais de santé lorsque je suis affiliée à LMDE ?

Le choix du médecin traitant est crucial et vous devez le déclarer au plus vite, à notre avis, à LMDE. Elle prend en compte les soins basiques et peut rembourser partiellement ou totalement vos frais  médicaux.