Rénovation énergétique : Mon Accompagnateur Rénov’, déjà incontournable ?

Renovation énergétique

Lancé en 2022, Mon Accompagnateur Rénov’ s’est rapidement imposé comme un acteur clé en matière de rénovation énergétique. Porté par l’Anah, ce vaste projet pensé pour la génération de l’accompagnement des ménages sur la voie de la rénovation énergétique, le dispositif demeure toutefois entouré de mystères pour bon nombre de ménages. De quoi s’agit-il exactement ? On vous dit tout sur Mon Accompagnateur Rénov’ !

Mon Accompagnateur Rénov’, le pivot de la transition énergétique de la loi Climat et résilience

Le constat est sans appel : la réussite de la transition énergétique est intrinsèquement liée à un accompagnement solide, et pour cause ! La multiplicité des interlocuteurs, la complexité des travaux, leur coût onéreux et la variété d’aides disponibles ont, malheureusement, souvent pour conséquence d’interrompre de nombreux projets. Ces embûches dissuadent notamment les propriétaires en situation de précarité énergétique, ceux qui supportent le double fardeau de faibles revenus et de dépenses énergétiques élevées, et qui résident dans des logements particulièrement énergivores, classés F ou G dans le DPE.

La nécessité de mener des rénovations thermiques, en particulier dans les bâtiments plus anciens, s’impose plus que jamais, tant pour la réduction des émissions de CO2 que pour la maîtrise de la consommation énergétique. D’autant plus que la récente flambée des prix de l’énergie, tant pour le gaz que l’électricité, accentue cette urgence. La bonne nouvelle est que la loi Climat et résilience, promulguée en 2021, se pose en solution salvatrice face à ces défis. Puisant des idées du rapport Sichel, elle propose, entre autres mesures, la mise en place de « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Ce dispositif vise à instaurer un accompagnateur unique, une figure centrale pour guider les ménages à chaque étape, répondre à leurs interrogations, superviser les travaux, et simplifier toutes les démarches administratives nécessaires.

Le guide de confiance des ménages dans leur parcours de rénovation

Si plusieurs dispositifs ont déjà vu le jour pour accompagner les ménages dans la rénovation de leur habitat, que ce soit à travers les collectivités ou via des opérateurs spécialisés, la loi continue à ce jour d’optimiser ce soutien. Comment ? En introduisant un nouveau statut d’accompagnateur dédié, affilié au service public France Rénov’. Depuis le début de l’année, « Mon Accompagnateur Rénov’ » se pose en partenaire fiable, orchestrant les projets de rénovation des Français de leur conception à leur réalisation. La vision derrière cette initiative est triple :

  • Apporter un soutien constant aux Français tout au long de leur projet ;
  • Booster l’intérêt pour les rénovations et encourager des projets plus ambitieux ;
  • Fluidifier le processus de rénovation pour les ménages.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier de cette année, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour ceux qui requièrent les aides MaPrimeRénov’ Sérénité et Loc’Avantages, comme l’a d’ailleurs mentionné l’entreprise Cosy Home dans un post publié sur Facebook le 15 juillet dernier. Et à compter du 1er septembre 2023, cette exigence s’étendra à tous les propriétaires sollicitant MaPrimeRénov’ pour deux interventions ou plus, qui donneraient lieu à des aides dépassant les 10 000 €.

Laisser un commentaire