Un pitch deck est une courte présentation, généralement créée avec PowerPoint, Keynote ou Google Slides, qui fournit à un investisseur potentiel un aperçu rapide de votre business plan en utilisant des éléments visuels au lieu de grandes sections de texte. Le point sur le sujet avec Nicolas Bianciotto.
A quoi sert un pitch deck ?
Un pitch deck répond à plusieurs objectifs. Il sert notamment à :
- Décomposer visuellement un business plan : vous n’êtes pas sans savoir que les investisseurs n’ont généralement pas beaucoup de temps à perdre. Raison pour laquelle ils ne peuvent pas lire tous les business plans qu’ils reçoivent. Ils préfèrent donc lire les pitchs, qui présentent de manière visuelle les éléments clés d’un plan de croissance d’entreprise.
- Attirer l’attention des investisseurs : les investisseurs lisent des centaines de pitchs decks par an. Il est donc essentiel que vous créiez un pitch deck qui se distingue des autres pour attirer l’attention de l’investisseur que vous visez. Si vous réussissez à attirer son attention, cela peut se matérialiser par une première rencontre
- Laisser une première impression positive : il est de notoriété publique que les premières impressions sont extrêmement importantes, surtout dans le monde de l’investissement et de l’entrepreneuriat, où on a généralement très peu de temps pour convaincre. D’où l’importance d’un pitch deck bien conçu. C’est le premier élément qu’un investisseur peut voir. Il ne lui faudra que quelques secondes pour se faire sa propre idée, qui sera à la base de sa décision de travailler ou non avec vous.
- Atteindre le plus grand nombre d’investisseurs possible : la plupart des personnes qui créent des pitchs sont des entrepreneurs. De ce fait, votre temps de recherche d’un investisseur est limité. Vous devez maintenir l’entreprise en activité, développer de nouveaux produits ou trouver de nouveaux employés. C’est pourquoi vous devez créer un pitch deck numérique que vous pouvez envoyer simultanément à de nombreux investisseurs potentiels en peu de temps.
Comment créer un pitch deck ?
Techniquement, un pitch deck est généralement créé en PowerPoint, Keynote ou Google Slides et livré en format PDF ou présenté directement devant des investisseurs potentiels. Quand vous songez à créer votre pitch deck, vous devez absolument garder ces trois conseils simples à l’esprit. Votre pitch deck doit être : visuellement clair et simple, persuasif, et facile à mettre en œuvre.
Pitch deck ou business plan ?
Avant le pitch deck, les investisseurs ne connaissent une start-up qu’au travers du business plan. C’est ce document qui fournit aux investisseurs des prévisions détaillées, les prochaines étapes du lancement de votre start-up et les revenus prévus dans le futur. Plus court qu’un plan d’affaires, un pitch deck ne fournit que les informations les plus essentielles sur votre start-up. Il ne s’agit pas d’un plan de croissance détaillé, mais d’une brève introduction au potentiel de votre entreprise.
Un pitch deck se concentre sur une idée qui pourrait résoudre un problème important. Il présente l’équipe qui mettra le plan en œuvre, comprend des prévisions financières, les concurrents de votre entreprise et une étude de marché. Lorsque vous créez votre premier pitch deck, il est essentiel de comprendre la différence entre planifier l’activité de votre entreprise et la présenter. Un pitch se concentre sur les possibilités, et s’adapte aux changements du marché.