5 qualités d’un bon graphiste designer

Designers

Un graphiste designer est la pierre angulaire sur laquelle repose toute stratégie de communication visuelle. C’est un métier indispensable pour les sociétés souhaitant avoir une forte identité visuelle et se démarquer de la concurrence. Comme pour toutes les professions, celle de graphiste requiert plusieurs qualités techniques et interpersonnelles. Voici l’avis de MJM à ce sujet.

#1 Créativité

Un bon graphiste designer se doit d’être créatif et pouvoir mettre avec aisance son imagination au profit de son travail. De la même manière, il ne doit pas se contenter de suivre la foule et les dernières tendances. Pour se démarquer, il est tenu d’avoir une approche avant-gardiste dans ses créations et de trouver son inspiration dans les objets du quotidien.

Selon 37% des spécialistes du marketing, le marketing visuel est la forme de contenu la plus importante aujourd’hui ! Donc, il faut l’utiliser de manière originale et parfois même non-conventionnelle afin qu’elle ait un impact sur la clientèle.

#2 Cohérence

En tant que graphiste designer, il est impératif de s’imprégner de l’identité visuelle de la société ou le client avec lequel on collabore. L’utilisation de la palette de couleurs, des styles et des polices de caractères d’une marque doit impérativement être prise en compte durant le processus de création.

Un bon graphiste doit être capable de créer des visuels attrayants tout en s’imprégnant de l’identité d’une marque. Le tout, en mettant en exergue son imagination et son talent de création.

#3 Résolution de problèmes

Au-delà de ces qualités de création, un graphiste designer doit être capable de résoudre les problèmes d’ordre graphique.

Par exemple, si la société souhaite migrer ces Templates vers un autres logiciel de design, c’est à lui qu’incombe la tâche de trouver une solution aux éventuels soucis de compatibilité.

D’où l’importance pour lui de maîtriser l’essentiel des environnements de développement tels que Photoshop, Canva, In design, etc.

#4 Facilité d’apprentissage

Le design graphique est un domaine en évolution continue. Les outils graphiques sont régulièrement mis à jour et à chaque fois de nouvelles fonctionnalités y sont ajoutées.

De ce fait, un graphique designer doit toujours maintenir ces connaissances à jour ! Le graphisme est un domaine où l’apprentissage doit se faire de manière continue, car cela permet de se placer au même niveau des meilleurs professionnels de ce domaine. Pour cela, il est possible de recourir à des formations en ligne gratuites ou payantes, notamment sur des plateformes dédiées à cet effet comme Udemy.

#5 La patience

La conception graphique peut prendre beaucoup de temps. En effet, l’inspiration ne vient pas toujours rapidement et le développement d’une seule idée ne peut se faire qu’après plusieurs tentatives.

Un graphiste doit donc faire preuve de patience. Il lui est demandé de continuer à travailler sur une idée qui correspond aux besoins de ses clients sans renoncer afin d’optimiser son délai de livraison.

Il peut aussi arriver que le client change d’avis à la dernière minute. Il est donc nécessaire de s’adapter aux changements éventuels et de les prendre en considération sans se plaindre.