Quel diplôme pour travailler en RH ?

RH

La gestion du capital humain est un impératif pour toute société souhaitant croître durablement. De là, nous comprenons le rôle des services de ressources humaines. Cette filière ne cesse de produire un besoin conséquent de cadres spécialisés. Vous souhaitez faire carrière dans le domaine RH ? Le formateur Alain Brevet (https://fr.ulule.com/alainbr/) vous présente trois formations parmi lesquelles vous avez le choix.

BTS en ressources humaines

Le BTS est une formation de niveau Bac+2. Certifiée RNCP, elle se distingue par son caractère professionnalisant. Les compétences RH apprises durant ce parcours sont celles qui sont les plus demandées sur le marché du travail. Parmi les BTS qui vous qualifient aux métiers des ressources humaines, on retrouve notamment :

  • Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ;
  • Le BTS CG (Comptabilité et Gestion) ;
  • Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ;
  • Le BTS gestion de la PME.

Licence en ressources humaines

Un an après votre BTS vous pouvez intégrer une licence RH. Ce programme d’étude vous délivre 180 crédits ECTS. Il est reconnu par l’Etat (certifié RNCP) et vous dote de toutes les compétences techniques et interpersonnelles nécessaires pour occuper des postes de responsabilité dans le domaine RH.

Le programme de la Licence RH est très riche. Il comprend notamment des modules comme :

  • Gestion des ressources humaines spécialité assistant des ressources humaines ;
  • Emploi et ressources humaines ;
  • Paie et administration des ressources humaines …

Master en ressources humaines

De niveau Bac+5, le Master est une formation parfaite pour accéder à des postes bien placés dans la hiérarchie d’une entreprise. Vous pouvez même prétendre à la direction d’un département RH. Le programme d’un Master est très pointu. Il est axé sur des matières très techniques en relation avec les ressources humaines et le droit du travail.

Laisser un commentaire