Pourquoi vous devriez continuer à faire du sport dehors en hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup de personnes hésitent à faire du sport en extérieur pour rester bien au chaud. Pourtant, il y a de multiples avantages à continuer à s’exercer dehors en saison froide, pour peu qu’on prenne les précautions qui s’imposent. Quels sont les avantages à faire du sport en extérieur en hiver ? La réponse avec Grégory Reyftmann.

Pour brûler plus de calories

Pour que l’organisme puisse se mettre en marche en saison froide, il doit fournir un plus grand effort, et donc dépenser plus d’énergie pour se maintenir à une température interne acceptable (36 à 38° C). Vous l’aurez compris, ce sera l’occasion pour vous de perdre ces quelques kilos en trop dont il est si difficile de se débarrasser, car le froid incite le corps à aller puiser directement dans ses réserves de gras. Résultat : vous brûlez plus de calories et vous obtenez des résultats plus rapides.

Pour renforcer son immunité

Et si, au lieu de vous blottir au chaud chez vous, vous sortiez courir en hiver ? Il est aujourd’hui de notoriété publique que le sport permet de renforcer le système immunitaire, réduisant ainsi le risque de maladie. En vous exerçant dehors par temps froid, vous habituez votre corps aux températures basses, et le rendez capable de mieux se réguler en cas de choc thermique. Ainsi, vous courez moins de risque de tomber malade, même lorsqu’il fait froid.

Pour améliorer la circulation du sang

Les températures froides s’avèrent excellentes pour améliorer votre circulation sanguine, en raison du phénomène de vasoconstriction provoqué par le froid, responsable de l’augmentation de la circulation du sang et d’une meilleure oxygénation des organes. Pour dire les choses simplement, ce phénomène se traduit par la réduction du diamètre des vaisseaux sanguins, immédiatement suivie par l’élargissement des vaisseaux, qu’on appelle vasodilatation.