Les règles pour bien aménager votre véranda

veranda

Vous avez pour projet de construire une véranda ? Toutes nos félicitations ! Il s’agit là d’un projet qui offre de nombreux avantages selon l’avis des Vérandas du Trégor. C’est en effet l’occasion d’augmenter de manière significative la surface de votre maison avec une nouvelle pièce, baignée de lumière. Mais comment l’aménager de manière optimale et harmonieuse ? Nous vous proposons quelques pistes de réflexion sur le sujet !

Réfléchir en amont sur votre projet de véranda

Avant de commencer votre projet de construction de véranda, vous devez prendre le temps de mûrir votre projet, notamment en matière d’utilisation : quelle sera la fonction de la véranda ? Il vous est en effet possible de profiter de votre véranda pour réaménager votre maison, cette nouvelle pièce pourra ainsi aussi bien être un jardin d’hiver, un salon, une salle de jeu, un bureau, une salle de sport, une cuisine… Les possibilités sont nombreuses !

La définition de la fonction de la véranda vous permettra de savoir comment l’aménager. Il faut pour cela garder en tête de procéder de manière harmonieuse afin d’assurer une continuité avec l’existant. Il est toutefois possible de marier les styles, comme par exemple en apportant une touche contemporaine.

Vous allez devoir vous pencher sur plusieurs points, notamment en matière de sols. Il existe différents revêtements, qui possèdent chacun leurs spécificités. La moquette est généralement déconseillée, on lui préfère le carrelage plus facile d’entretien, ou parfois, le parquet s’il est bien résistant.

Concernant le mur « restant », il est souvent nécessaire de le reprendre afin d’offrir un rendu lisse comme une pièce d’intérieur. Il convient alors de le doubler et de le repeindre afin qu’il se fonde avec le reste de la véranda.

Quels meubles choisir pour une véranda ?

Il n’est pas toujours évident de trouver du mobilier adapté à une véranda. Il est fortement recommandé de ne pas surcharger la pièce, au risque de perdre le bénéfice de sa luminosité et de son ouverture sur l’extérieur. C’est pourquoi il ne faut absolument pas prévoir de meubles placés contre les vitres de la véranda ou encore de hauts meubles qui couperaient la vue. Vous pouvez par contre installer quelques étagères et meubles d’appoint afin de disposer quelques objets de décoration ou des plantes.

Là encore, vous pouvez jouer sur les styles selon le rendu souhaité : meubles en rotin ou en résine tressée pour un aspect chaleureux et naturel, matière laquée pour une touche contemporaine… Le choix vous revient ! Concernant les matières, le cuir est plutôt déconseillé : la véranda est par définition baignée de lumière, et cela pourrait endommager cette matière fragile.

Essayez de garder à l’esprit cette règle de base pour l’aménagement des vérandas : les meubles doivent avoir des dimensions peu encombrantes, ainsi qu’un aspect épuré et simple pour une ambiance sereine où le jardin tient la première place.

N’hésitez pas à faire appel au professionnel qui installe votre véranda : il pourra vous apporter de précieux conseils quant à son aménagement !