Le logement social a pour objectif de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’un logement décent et abordable. Il s’agit notamment de familles avec un revenu modeste, de travailleurs précaires, de personnes en situation de handicap ou de maladies chroniques, de jeunes actifs ou de seniors. Aujourd’hui, le domaine des logements sociaux se trouve confronté à un certain nombre de défis que nous vous présentons.
Lutter contre la pénurie d’offre
Le déséquilibre entre l’offre et la demande n’a fait que s’accentuer au cours de la dernière année. Les logements abordables construits ou ajoutés à l’inventaire des logements abordables sont tout simplement plus nombreux que les besoins croissants. Ce déséquilibre résulte de facteurs divers comme l’interruption des chaînes d’approvisionnement à cause de la Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne. D’autre part, il faut savoir que le prix des matières premières de construction a augmenté de manière tangible ! Ceci a obligé les organismes de logements sociaux publics ou privés comme AB Habitat à revoir leurs prévisions financières et être plus prudents dans leurs intentions d’investissement.
La rénovation énergétique : un chantier majeur
En France, la rénovation énergétique est un chantier important ! Cette importance est davantage perceptible dans le domaine du logement social. Aujourd’hui, le constat est clair ! Un très grand nombre de logements sociaux sont d’une performance énergétique remarquablement faible. Par conséquent, acteurs publics et privés doivent s’investir afin de remettre ces biens sociaux à niveau. Il s’agit d’un projet d’envergure qui mobilisera encore une fois des sommes importantes.
La baisse du pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat des consommateurs baisse, faisant grimper le nombre de personnes éligibles aux logements sociaux. Là encore, la demande se verra augmenter, mettant les acteurs de logements sociaux sous pression.