Les solutions de défiscalisation en Outre-Mer

Les solutions de défiscalisation en Outre-Mer

Vous souhaitez diversifier vos investissements ? Vous avez alors la possibilité de vous tourner du côté des DROM-COM (les départements, régions et communautés d’Outre-Mer) qui offrent d’intéressantes solutions de défiscalisation selon l’avis de Financière Magenta. En effet, différents dispositifs ont été mis en place afin de développer l’économie locale tout en vous faisant profiter d’avantages fiscaux conséquents. Le point sur trois d’entre eux.

Le Girardin Industriel

En investissant dans une petite entreprise dans les DROM-COM (exerçant dans le domaine agricole, commercial, artisanal ou industriel), vous allez financer la location de matériel industriel par un entrepreneur pendant cinq ans.

En respectant les conditions de ce dispositif, avec notamment un plafond fixé à 30 600 € ou 11 % des revenus annuels, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 130 % de votre investissement.

La loi Pinel Outre-Mer

La loi Pinel Outre-Mer, qui repose sur les fondamentaux de la loi Pinel classique, permet d’avoir une réduction d’impôts plus intéressante qu’en métropole. En effet, si vous louez le bien en tant que résidence principale, vous pouvez avoir jusqu’à 32 % de réduction d’impôts (contre 21 % au maximum en métropole).

Ce montant est déterminé en fonction de la durée de location, qui peut être de 6, 9 ou 12 ans, et plusieurs conditions sont à respecter (notamment la nature du bien qui doit être neuf ou en l’état futur d’achèvement).

Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) DROM-TOM

Les FIP, composés au minimum de 60 % de PME, reposent sur 4 principaux critères, à savoir :

  • un chiffre d’affaires inférieur à 50 M € ;
  • un effectif inférieur à 250 collaborateurs ;
  • imposable à l’impôt sur les sociétés ;
  • une activité qui est exercée dans 4 régions limitrophes.

Vous pouvez ainsi investir dans une Petite ou Moyenne Entreprise d’Outre-Mer, à la condition d’être ressortissant des DROM-COM. Vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôts équivalente à 42 % de votre investissement dans le fonds d’investissement.

Laisser un commentaire