Les points à contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion

controle achat voiture

Acheter un véhicule d’occasion demande la plus grande vigilance ! Il existe en effet de nombreuses offres mais tous les vendeurs ne font pas toujours preuve de transparence et d’honnêteté comme le rappelle Ewigo. C’est pourquoi il est important de penser à vérifier plusieurs points avant de valider la transaction. Nous vous expliquons dans cet article les points sur lesquels porter toute votre vigilance !

# Contrôlez l’extérieur du véhicule d’occasion

Avant de penser au moteur et aux équipements, prenez le temps de faire le tour de la voiture. Soyez à l’affût de la carrosserie pour déceler d’éventuels coups ou traces de rouille, mais aussi des pare-chocs, bas de caisse, vitres, portes, échappement, pare-brise… Tout doit être examiné avec la plus grande attention. Pensez aussi à vous assurer qu’il n’y ait pas de différence d’ajustage d’éléments ou de colorimétrie au niveau de la carrosserie.

# Les éléments intérieurs à vérifier

Une fois le tour de l’extérieur fait, vous allez pouvoir passer à l’intérieur. Là encore, vous allez devoir vérifier absolument tous les éléments, à commencer par les équipements électriques : rétroviseurs, vitres, toit ouvrant, chauffage / climatisation… Il est également important de contrôler les commandes du véhicule : clignotants, feux, essuie-glaces, autoradio, hauts parleurs, GPS… Tout doit parfaitement fonctionner.

N’oubliez pas non plus de prêter attention aux sièges ainsi qu’aux ceintures de sécurité. Cela peut sembler des détails, mais ils ont également leur importance ! N’hésitez pas à soulever les tapis ou même les housses de siège pour vous assurer qu’il n’y ait pas trace de brûlures ou d’humidité. Ce dernier point pourrait traduire un souci d’étanchéité  à ne pas prendre à la légère !

# Les autres points de vigilance

Vous allez également devoir contrôler les niveaux d’huile, de liquide de frein et de refroidissement ainsi que de lave-glace. Ces éléments sont un témoin de l’entretien et du soin apporté au véhicule, un gage de qualité pour vous. De même, demandez à voir la batterie. Celle-ci ne doit présenter aucune trace blanche au niveau des bornes. Par ailleurs, pensez à vérifier sous la voiture qu’il n’y ait pas de trace de fuite d’huile et vérifier l’état d’usure des pneumatiques. Les témoins d’usure ne doivent pas être atteints. Si vous constatez une usure irrégulière, il peut y avoir un problème de parallélisme à résoudre au plus vite.

# L’essai du véhicule

N’achetez jamais une voiture sans l’avoir au préalable essayée ! Cela va vous permettre d’une part de vous assurer que vous êtes à l’aise, mais aussi de déceler d’éventuels soucis et cela dès le démarrage. En effet, en insérant la clé, vous allez pouvoir vous assurer qu’il n’y ait pas de problème avec le Neiman. Ensuite, le démarrage doit être immédiat et le moteur doit alors afficher un ralenti de moins de 1 000 tours/minute.

Vous pouvez également tester la qualité de l’embrayage. Pour ce faire, il faut passer du point mort à la quatrième, en relâchant délicatement la pédale d’embrayage. Si la voiture cale, c’est que tout va bien ! Testez également les freins, y compris de manière un peu sèche, et vérifiez que la voiture ne vibre pas ou ne tire pas sur un côté.