Le métier de concierge est l’objet de tous les fantasmes. Cette fonction, qui caractérise essentiellement l’hôtellerie de luxe, n’a-t-elle pas pour vocation de répondre à toutes les demandes des clients, y compris les plus surprenantes ? Le concierge semble ainsi posséder une connaissance infinie et surtout une sorte de clé universelle qui lui donne accès à tout. On note toutefois une évolution majeure de ce métier qui se tourne de plus en plus vers les solutions digitales. Le point dans cet article.
Une évolution digitale pour répondre à une clientèle 2.0
La conciergerie, si elle a longtemps été associée au classicisme de l’hôtellerie de luxe, connaît actuellement un vent de fraîcheur et de renouveau. Comme de nombreux secteurs et métiers, elle est en effet soumise à une digitalisation accrue qui force les professionnels à s’adapter afin de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus connectée.
Le concierge doit pour cela faire preuve d’adaptabilité, de discrétion, de réactivité et de débrouillardise. Il possède en outre une grande culture générale et veille à assurer une veille permanente afin de se tenir informé des dernières innovations.
Quelles sont les tâches d’un concierge ?
Le concierge a plusieurs missions à mener de front. Il veille en effet à satisfaire toutes les demandes de ses clients dans les plus brefs délais, y compris les plus originales. Il doit pour cela entretenir de solides et bonnes relations avec différents prestataires et coordonner le travail de différentes équipes.
Le concierge doit également savoir anticiper mais aussi retenir les préférences de ses clients afin de personnaliser encore plus ses services. C’est dans cette optique que sont aujourd’hui créés des services de conciergerie comme par exemple First Conciergerie, Rock Conciergerie Monte Carlo ou Tao Prestige.