Récemment s’est tenu un sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi-Jinping. De l’avis de plusieurs analystes de la bourse dont Alex Trading, cette rencontre qui s’est déroulée de manière virtuelle a influencé les bourses mondiales. Voici quelques-unes de ces déductions.
Légère hausse des bourses européennes
Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse alors que les investisseurs prennent connaissance de la teneur des échanges entre les présidents américain et chinois à l’issue d’un sommet très attendu et avant la publication des ventes au détail aux Etats-Unis.
Après le sommet Biden-Xi, selon la plupart des experts ainsi qu’Alex Trading il est prévu que les principales bourses européennes continuent sur leur belle dynamique. Les prévisions tablent sur une hausse de 0,21% du CAC 40, de 0,17% du DAX, de 0,32% de l’EuroStoxx et de 0,04% du FTSE.
Cette hausse s’explique surtout par le climat cordial dans lequel s’est déroulé le sommet entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, et qui ont insisté sur l’importance d’éviter tous les sujets de tension qui les opposent auparavant, notamment d’un point de vue politique.
Pour les investisseurs européens, il s’agit d’un signe avant-coureur que les échanges commerciaux reprennent de plus belle. Cette confiance se traduit par une dynamique d’investissement positive et donc une hausse boursière générale.
Quel impact sur les bourses internationales ?
Après analyse des différents marchés boursiers mondiaux, la totalité des experts ainsi qu’Alex Trading affirment que ces derniers connaissent eux aussi une dynamique très positive. Il s’avère que même les exportations pétrolières qui suscitaient beaucoup d’inquiétude auparavant ont repris un rythme normal, ce qui laisse présager une baisse prochaine du prix du baril. Cela équivaut également à une diminution des prix des produits de première nécessité à l’échelle mondiale, alors qu’ils avaient connu ces derniers mois une hausse qui a touché de front les classes sociales les plus démunies.