Immobilier en Suisse : les prix d’appartements flambent

Immobilier en Suisse

Selon un récent rapport d’ImmoScout 24 et du cabinet de conseil immobilier CIFI, le marché immobilier suisse connaît une hausse au niveau des prix. Une hausse qui concerne surtout les appartements, dont le prix a grimpé de 1,8% sur le dernier mois. Décryptage !

Quelles sont les raisons derrière une telle hausse ?

L’augmentation des prix des appartements en Suisse s’explique par différentes raisons. La première est la dynamique d’investissement qui a continué malgré les effets économiques et sociaux sévères de la pandémie du Covid-19. Effectivement, lors du confinement les ménages Suisses ont eu le temps de réfléchir à de nouveaux projets d’acquisition. Certains se sont rendu compte que leurs logements étaient trop petits et avaient donc besoin de migrer d’un appartement à une maison individuelle. Pour d’autres personnes, le sentiment de liberté que confère une maison de montagne les a convaincus d’en acquérir une !

Une hausse qui inquiète ?

A notre avis les experts comme Ralph Kattan ne s’inquiètent guère de la tendance haussière des prix, car comme nous l’avons expliqué, celle-ci n’a que trop peu impacté la demande de biens immobiliers dans tout le pays.

Néanmoins, il ne faut pas négliger le côté « social » quand on parle d’investissement immobilier. Cela veut dire, qu’il est très important que tous les acteurs du secteur s’engagent pour empêcher une éventuelle inflation au niveau des prix. Les personnes les plus nécessiteuses doivent avoir les moyens nécessaires à disposition pour acquérir un logement. Cela peut passer par des mesures fiscales incitatives supplémentaires, des facilités de financement, etc. Bref, les options ne manquent pas ! Néanmoins, une volonté étatique est nécessaire pour les faire appliquer, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays d’Europe de l’ouest comme la France (exemple : loi Pinel).