Cela fait maintenant quelques années que le yoga a sensiblement gagné en popularité. Mis à part ses avantages physiques et de bien-être, la pratique de cette activité a prouvé qu’elle pouvait s’adapter à tous les âges. C’est à cet aspect intemporel du yoga que nous nous intéressons aujourd’hui. Nous nous basons notamment sur les témoignages de Philippe Le Masson, un enseignant de yoga basé à Paris.
Le yoga, une pratique adaptée à tous
Qu’il s’agisse de cours individuels ou en groupe, le yoga propose une large sélection de pratiques, adaptées à toutes les catégories d’âge et les aptitudes physiques de l’individu.
Le Masson déclare à ce propos : « Pour les groupes, j’harmonise les différentes postures pour permettre à chacun de parvenir à les faire. Autrement dit, il y a autant de manières de réaliser une posture que d’individus ! Chacun dispose d’une chaise et d’un tapis. Ensuite, libres à ceux qui peuvent et qui le veulent de faire l’exercice allongé, assis ou debout ».
Par ailleurs, M. Le Masson insiste aussi sur la nécessité de bien connaître ses élèves afin de leur proposer des postures et des cours de yoga correspondant à leur morphologie, leurs capacités et leurs âges respectifs. Dans ce contexte, l’avis de Samadeva est que plusieurs cas de figures peuvent être identifiés. Par exemple, les seniors éprouvant des difficultés de relaxation apparentes peuvent être orientés vers le yoga Nidra, considéré comme une forme de méditation profonde.
Des bénéfices corporels et spirituels
Par une pratique régulière du yoga, les seniors peuvent prétendre à une qualité de vie améliorée. Pour cette catégorie d’âge, cette activité remplit trois buts essentiels. Tout d’abord, grâce aux exercices de respiration que l’on retrouve souvent dans un cours de yoga, les seniors sont en mesure d’allonger leurs respirations, leur permettant ainsi d’atténuer toutes leurs craintes et préoccupations, souvent induites par le vieillissement.
En outre, les différentes postures de yoga renforcent considérablement l’équilibre et la souplesse des personnes âgées. Par un développement continu de leurs aptitudes physiques, les seniors renforcent leur confiance en eux-mêmes. Le yoga se présente ainsi comme un moyen idéal pour créer un cercle vertueux, grâce auquel les seniors peuvent surmonter leurs peurs.
Une philosophie utile au quotidien
Philippe Le Masson explique : « Dans mes séances, je m’adapte en permanence, car l’essentiel est de suivre les objectifs de chacun. L’acceptation de soi et des changements de son corps sont une part importante à prendre en considération pour vivre en harmonie avec son âge et les bonheurs qu’il apporte. Je vieillis, comment faire pour vivre bien, ici et maintenant ? Le yoga doit s’adapter au quotidien et aux limites de la personne pour être bénéfique ».
Philippe Le Masson souligne aussi le rôle prépondérant du yoga dans le renforcement corporel et spirituel des seniors. En apprenant à vivre dans le moment présent et à apprécier les opportunités offertes chaque jour, cette pratique peut véritablement améliorer leur qualité de vie.