Afin de donner aux jeunes le goût à l’écriture et la possibilité de présenter leur propre performance poétique sur scène, le programme Slam à l’école a été lancé en 2017 par la Ligue Slam de France et la Fondation Culture et Diversité. Voici ce qu’il faut retenir de cette initiative, trois ans après sa mise en œuvre.
Une première édition réussie
« Slam à l’école » est un programme académique initié par le slameur Grand Corps Malade et monsieur Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture et Diversité. Il est également appuyé par plusieurs institutions telles que la Ligue Slam de France, l’Association Appui ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Entrant dans le cadre de la mise en œuvre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), cette compétition a été lancée pour la première fois au cours de l’année scolaire 2017-2018, suite à deux années de recherche-action expérimentale qui ont permis de mettre au point des outils méthodologiques et pédagogiques.
Au total, 415 élèves ont été invités, en solo ou en groupe, à écrire des textes qu’ils ont eu à déclamer publiquement sur scène. À la fois auteurs et interprètes, ces slameurs en herbe sont parvenus à développer leur imagination, leur esprit créatif ainsi que la confiance en soi. Le vivre-ensemble et l’ouverture vers la poésie sont également des habiletés développées par les élèves ayant participé à cette première édition.
Un programme qui suscite plus d’engouement chaque année
Après une première édition réussie, le programme Slam à l’école, comptant pour l’année scolaire 2018-2019, a attiré l’attention de 850 collégiens, provenant de 28 établissements de toute la France. Accompagné par des intervenants professionnels, les élèves ont non seulement écrit des slams, mais les meilleurs parmi eux ont pu les présenter lors de la restitution publique qui s’est tenue au théâtre du Petit Saint-Martin. Les participants ont également pu s’ouvrir davantage à l’art poétique, tout en développant leur expression orale, leur imaginaire ainsi que leur capacité à vivre en groupe.
Malgré la crise sanitaire qui a occasionné la fermeture des établissements scolaires, la troisième édition du Trophée (2019-2020) a connu un fort taux de participation (1105 élèves de 37 collèges différents). Au total, 51 cycles d’ateliers, ayant duré 1467 heures de pratique artistique, ont été réalisés. Pour permettre aux élèves d’assimiler l’art oratoire, 21 artistes slameurs, dont 7 indépendants et 14 adhérents à des associations, sont intervenus dans les différents établissements. Toutefois, tous les événements du programme prévus après le 13 mars de la même année n’ont pas pu se tenir en raison des restrictions sanitaires.
Il faut retenir que le bilan du programme Slam à l’École est satisfaisant, trois ans après sa mise en œuvre. Les prochaines éditions sont donc prometteuses, car elles permettront à plusieurs autres collégiens de s’épanouir à travers la pratique du slam.