Le packaging est devenu un élément incontournable pour les marques. Il contribue désormais à part entière dans le succès d’un produit et il convient de l’intégrer dans la stratégie de commercialisation. Le packaging est en effet un formidable levier de communication qui sert en outre à véhiculer l’image de la marque ainsi que son message. Comme le souligne Jean-Baptiste Gouraud, il permet également aux marques de se différencier des concurrents. Pour ce faire, le designer packaging met tout son talent au service de la marque. Nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qui fait ce métier passionnant, qui compte aujourd’hui parmi les plus influents en matière d’opportunités d’emploi.
Les missions du designer packaging
Le designer packaging, qui se rapproche beaucoup du designer produit, possède plusieurs cordes à son arc. Il a en effet de nombreuses missions à mener à bien afin d’atteindre son objectif : parvenir au succès de la commercialisation du produit sur lequel il travaille.
C’est lui qui est en charge de la conception de l’emballage, il va pour cela déterminer aussi bien la forme que la couleur, en passant par le style. Et pour y parvenir, il doit réaliser en amont un audit qui va lui permettre d’analyser les besoins et les attentes des consommateurs et d’adopter la meilleure stratégie de création pour y répondre.
Le designer packaging peut alors créer le packaging mais aussi le décliner ou le renouveler. Il faut en effet savoir que ce métier demande une grande capacité d’adaptation et de réactivité car les emballages sont régulièrement amenés à évoluer afin de toujours attirer la clientèle et la fidéliser.
Quelles qualités pour un bon designer packaging ?
Vous l’aurez compris, le designer packaging est avant tout un créatif. Mais ce n’est pas tout ! Il doit en outre posséder une très bonne culture générale ainsi qu’une maîtrise des outils inhérents à sa profession (notamment en matière de technologie de la création assistée par ordinateur, de dessin assisté par ordinateur et tout autre logiciel de design industriel). Il possède par ailleurs de nombreuses qualités comme la curiosité, l’ouverture d’esprit ou encore une bonne gestion du stress.
Il peut exercer son talent au sein de diverses structures et organisations ou même en tant qu’indépendant.