La tourista, également connue sous le nom de « diarrhée du voyageur », est une affection courante qui gâche les vacances de nombreux touristes chaque année. Bien que généralement bénigne, elle vous met dans une situation d’inconfort et elle s’avère parfois dangereuse pour certains groupes à risque. Le point sur le sujet avec Aissa Hamada.
Les symptômes de la tourista
La tourista se manifeste généralement par des diarrhées répétées (au moins trois fois par jour), des vomissements, de la fièvre et des douleurs abdominales. Contrairement à certaines idées reçues, elle n’est pas liée à un changement de climat ou d’alimentation. Le coupable est souvent le faible niveau d’hygiène du pays visité, où les virus et les bactéries peuvent provoquer cette gastro-entérite aiguë.
Tourista : quelles sont les populations à risque ?
La tourista est une maladie fréquente chez les voyageurs, avec environ 40 % de touristes atteints. Les plus à risque de développer des formes sévères de la maladie sont les jeunes enfants, qui n’ont pas encore de défenses immunitaires efficaces, et les personnes avec un déficit immunitaire (comme les porteurs du VIH) ou celles avec une maladie chronique (comme le diabète). La période d’incubation est brève, allant de quelques heures à quelques jours, et la maladie dure généralement entre un et cinq jours.
Le processus de la maladie dans le corps
La principale cause de cette gastro-entérite est la bactérie Escherichia coli entérotoxinogène. Cette bactérie sécrète des toxines qui provoquent une sécrétion d’eau par les muqueuses, rendant les selles liquides. D’autres bactéries, virus et parasites peuvent également être responsables de cette gastro-entérite aiguë.
A ce stade, une question se pose : comment prévenir cette affection ?
Pour prévenir la tourista, il faut toujours se laver les mains à l’eau ou au gel hydroalcoolique avant de manger ou de manipuler des aliments. Vous devez aussi privilégier les aliments cuits ou ceux que vous avez pelés vous-même. Si l’eau du robinet n’est pas potable dans le pays que vous visitez, il faut toujours boire de l’eau désinfectée avec des pastilles, bouillie ou provenant de bouteilles scellées. Évitez de boire des boissons contenant des glaçons, qui sont souvent faits à partir d’eau du robinet congelée.
Quelles sont les pistes de traitement ?
Une fois la maladie déclarée, l’essentiel est de s’hydrater. Des solutions de réhydratation existent et sont principalement données aux populations à risque. Mis à part l’hydratation, il n’est généralement pas nécessaire de prendre un traitement en cas de tourista. Cependant, si les symptômes persistent, le médecin peut prescrire du Racécadotril, un médicament qui diminue les excrétions en eau de l’intestin, ou de la Lopéramide pour ralentir le transit intestinal.
La tourista se transforme-t-elle en une diarrhée permanente ?
Dans de rares cas, certaines personnes subissent des perturbations digestives durables dues à une altération de leur microbiote intestinal suite à une tourista. Ces perturbations peuvent également résulter d’une modification de l’alimentation pendant le voyage.