Le marché neuf de l’automobile enregistre en France une baisse significative en matière du nombre d’immatriculations. En effet, selon les derniers chiffres publiés le 1er septembre par la Plateforme automobile (PFA), seulement 88 066 voitures particulières neuves ont été immatriculées en août 2021, soit 15% de moins par rapport au mois d’août 2020 et même une baisse de 32% que pendant le mois d’août 2019. Selon l’avis d’Ewigo, ce phénomène s’explique notamment par la crise sanitaire mondiale du Covid-19 ayant entraîné certaines pénuries et d’importants retards de livraison. Le point en détail dans cet article.
Une nette diminution des immatriculations de véhicules neufs (VN)
Les immatriculations de voitures neuves connaissent une forte baisse d’activité en France. Elles enregistrent un repli important depuis plusieurs mois, avec 14,7 % de baisse en juin, 35,4 % en juillet et 15 % en août par rapport au mois de l’année précédente.
Ce sont seulement 88 066 voitures neuves pour particulier qui ont été immatriculées au courant du mois d’août 2021, qui comptait pourtant un jour ouvré de plus par rapport à 2019 selon la société NGC-Data. En outre, les professionnels misaient sur une relance au cours de ce mois au vu des chiffres à la hausse enregistrés à la même période l’année dernière. Les immatriculations de voitures neuves n’étaient pas passées sous la barre des 100 000 unités, et ce, depuis l’année 2016 qui avait comptabilisé 98 211 unités.
Pour aller plus loin, il est possible de comparer le volume du mois d’août 2021 avec celui d’août 2019 : la chute est alors de 31,9 % avec un déficit de 41 000 voitures…
Le point en détail sur les marques
Les marques françaises ont peu à peu retrouvé un rythme positif, caractérisé toutefois par une reprise timide. Ainsi, Renault a vu ses immatriculations VN reculer de 9,2 % par rapport à 2020 avant d’enregistrer à nouveau des résultats encourageants (avec 14,6 % de part). De son côté, Peugeot a subi une chute de 34,2 % avant de renouer avec une part de 14,2 % tandis que Citroën atteint les 10,1 %. La part du marché automobile des marques françaises est ainsi de 40 %, contre 43,8 % pour le mois d’août 2020 et 41,2 % en comparaison avec 2019.
Au niveau international, Dacia a affiché une augmentation de 3,7 % de ses immatriculations, soit une part de 8,9 % du marché au cours du mois d’août. Volkswagen, pour sa part, a bondi de 39,5 % avec une part de 6,8 % et Toyota, au contraire, un repli de 5,2 %.
De manière plus générale, le marché automobile français a connu une progression encourageante de 12,8 % en comparaison avec la même période en 2020, avec 1 126 539 unités. Toutefois, malgré cette hausse, l’objectif fixé pour 2021 (qui était de 1,8 millions d’immatriculations) ne pourra vraisemblablement pas être atteint du fait entre autres des problématiques d’approvisionnement, de production et de livraison qui ont marqué les premiers mois de l’année.