Diviser une maison pour la vendre plus rapidement !

schéma d'un logement divisé

Vous avez la chance d’habiter une grande maison mais vous souhaitez la vendre ? Si vous rencontrez certaines difficultés, il est parfois conseillé de diviser votre maison en appartements. En effet, comme le souligne Bertrand Boillon, la demande porte bien souvent sur de petites ou moyennes surfaces afin d’avoir des biens attractifs en matière de prix. Nous vous expliquons pourquoi et comment envisager la découpe en lots de votre maison.

Pourquoi découper une maison en lots ?

Vendre un bien immobilier est possible à la condition qu’il corresponde aux tendances du marché. Autrement dit, si vous peinez à trouver un acquéreur pour votre maison, il est alors temps de vous interroger (sur le prix, le bien en lui-même, etc.).

Concrètement, si votre bien se trouve dans une région où il existe par exemple une forte demande pour des appartements de 70 à 80 m², mais que vous avez une maison de deux étages, il y a alors un écart entre la demande et l’offre. C’est dans ce contexte que les professionnels sont parfois amenés à conseiller à leurs clients de diviser leur maison en lots. Il est ainsi possible d’obtenir deux appartements, comme un au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage.

Cette solution permet généralement de vendre plus rapidement une grande maison. Toutefois, les professionnels veillent à entamer les démarches de découpage en lots uniquement lorsqu’ils ont trouvé deux acquéreurs. L’objectif n’est en effet pas de vendre un seul appartement sur les deux !

Les étapes pour diviser une maison

Diviser une maison en lots est très réglementée. Il est ainsi nécessaire de faire appel à un géomètre-expert qui va examiner votre maison et vous faire part de la meilleure solution de division. Pour rappel, un lot est constitué d’un ensemble de pièces contiguës. La présence d’un parking ou d’une cave entraînera des lots différents de celui du logement. En outre, si la configuration le permet, une parcelle de jardin sera attribuée à chacun des appartements.

Dans la majorité des cas, il est également nécessaire de créer une copropriété pour les lots qui possèdent une façade, un accès ou une toiture en commun. Cette démarche doit impérativement être réalisée avant la vente par le vendeur. Pour ce faire, il doit faire réaliser l’état descriptif de division (l’EDD) par un géomètre-expert et faire rédiger un règlement de copropriété par un notaire. Le montant de ces démarches varie en fonction du bien immobilier et de la complexité du projet.

Il faut par ailleurs savoir que le vendeur doit veiller à équiper chaque logement d’un compteur d’électricité et d’eau (comptez en moyenne dans les 2 000 euros). Il doit également s’assurer que chaque appartement peut être raccordé à un système d’assainissement, qu’il soit individuel ou collectif.

La division d’une maison en lots d’appartements peut être indiquée dans certains cas de figure. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin de faire le point sur votre situation afin d’opter pour la solution la plus optimale pour vendre votre maison.