Découvrez le métier d’acrobate

Acrobate

Vous avez la fibre artistique ? Vous aimez performer devant un public ? Le surprendre et lui donner du plaisir ? Pourquoi ne pas en faire votre métier et devenir acrobate ? Ce professionnel, à l’image de Yoann Bourgeois, réalise des figures spectaculaires. Découvrez plus en détail ce métier passionnant !

Les missions d’un acrobate

L’acrobate réalise des figures d‘équilibre et/ou de gymnastique époustouflantes devant un public. Il imagine et crée ses propres numéros aussi bien au niveau artistique, esthétique que technique. Il détermine également le matériel et les objets dont il a besoin. Il va ensuite mettre en scène et animer son numéro, en intervenant notamment sur le son et les éclairages.

Avant son spectacle, l’acrobate doit s’échauffer afin d’éviter toute blessure. Il revêt un costume, se maquille et entre en scène pour réaliser son numéro devant un public.

Il est par ailleurs à noter qu’il est le plus souvent indépendant. Il doit donc assurer la gestion administrative et commerciale de son activité.

Les compétences et les qualités de l’acrobate

L’acrobate possède une sensibilité et une grande curiosité artistique. Il fait preuve de créativité pour proposer des spectacles originaux et spectaculaires. Sons sens de l’humour est souvent particulièrement développé car l’humour fait partie prenante d’un spectacle d’acrobatie ! Il possède bien entendu une très bonne condition physique, et veille à entretenir son endurance, sa force et son équilibre. Enfin, on retrouve très souvent chez les acrobates de profondes valeurs humaines, comme l’altruisme (il souhaite avant tout surprendre son public et lui donner du plaisir).

Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une formation pour devenir acrobate. Toutefois, c’est vivement recommandé afin d’acquérir les fondamentaux. Plusieurs parcours existent pour cela.