Confinement : la vente de particulier à particulier est-elle toujours possible ?

la vente de particulier à particulier

Vous avez un canapé ou une vieille télé dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous souhaitez acheter ou vendre une voiture d’occasion ? La question qui se pose est celle-ci : la vente de particulier à particulier est-elle toujours possible durant le confinement ? Bonne nouvelle : elle l’est, mais sous certaines conditions…

La vente de particulier à particulier, possible uniquement dans son département

Pour acheter un bien pendant le confinement, le ministère de l’Intérieur précise qu’il est possible de se déplacer « partout dans son département de résidence, ou dans les 30 km d’un département voisin pour les personnes résidant aux frontières d’un département, que ce soit pour un achat de première nécessité ou pour tout autre achat, que ce soit en click and collect, pour un retrait de colis, ou auprès d’un particulier ». Vous l’aurez donc compris, il est possible de faire un achat auprès d’un particulier, mais uniquement dans son département de résidence car les déplacements interrégionaux sont proscrits. Si vous êtes vendeur, c’est également possible, à condition que vous donniez rendez-vous à l’acheteur dans un rayon de 10 km autour de chez vous.

Pas de limite de distance pour l’achat d’un véhicule indispensable à l’activité professionnelle

Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule indispensable à l’exercice de l’activité professionnelle, la bonne nouvelle est qu’il n’y a aucune limite de distance, malgré le confinement. De l’avis de Vir Transport, il s’agit là d’une mesure salutaire pour ne pas entraver la bonne marche des entreprises, qui souffrent déjà assez de l’impact de la pandémie. Selon le ministère de l’Intérieur, il est « possible de se déplacer sans limitation de distance pour l’achat d’un véhicule seulement si cet achat représente un caractère impératif, par exemple pour un motif professionnel nécessitant l’acquisition de ce véhicule pour se rendre sur son lieu de travail. Il convient de se munir de tout document pouvant justifier du motif de déplacement ».

Laisser un commentaire