Quelles solutions de financement pour les panneaux solaires en 2021 ?

panneau solaire

Depuis maintenant plus d’une décennie, l’installation photovoltaïque s’est largement démocratisée. Les raisons de ce succès sont nombreuses, notamment le fait qu’il s’agit d’un investissement rentable qui permet de consommer, mais aussi de vendre sa propre énergie renouvelable. Vous souhaitez, vous aussi, passer au solaire ? Découvrez les solutions de financement dont vous pouvez profiter avec Alpes Energies Nouvelles.

Financement classique

L’idéal serait d’utiliser ses économies pour acheter des panneaux solaires. Cette formule a l’avantage de vous faire accéder à la propriété immédiate de vos panneaux solaires. Mais cela n’est malheureusement pas possible pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle beaucoup de Français ont recours à l’emprunt bancaire pour financer leur installation photovoltaïque. A ce niveau, il faut savoir que l’accès au prêt bancaire pour les installations solaires est assez aisé, en plus de présenter des taux intéressants. Cela s’explique par le fait que l’achat de panneaux solaires n’est pas considéré comme une dépense classique. En effet, il s’agit d’un investissement qui s’auto-rentabilise, rapportant plus que son coût initial.

Les aides financières

Il existe plusieurs aides financières avantageuses qui permettent de réduire le prix d’une installation photovoltaïque. Au rayon des aides photovoltaïques soutenues par l’Etat, on trouve principalement le tarif d’achat et la prime à l’autoconsommation, en plus des subventions régionales pour le photovoltaïque.

Le tarif d’achat est un dispositif qui a été mis en place par l’Etat, au profit des producteurs d’énergie solaire, et qui leur permet de vendre l’électricité qu’ils produisent à EDF Obligation d’Achat, à un prix fixe et garanti 20 ans. Jouissant d’une éligibilité automatique, il permet de toucher des revenus annuels, issus de la vente totale de votre électricité, ou de votre surplus de production en autoconsommation. Sachez par ailleurs que le tarif d’achat de votre électricité est fixé en fonction de la puissance de votre installation, et le trimestre où sera effectuée votre demande de raccordement.

Quant à la prime à l’autoconsommation, également appelée aide à l’investissement, celle-ci est réservée à tous les foyers souhaitant autoconsommer et vendre leur surplus. Comme le tarif d’achat, son éligibilité est automatique, et le montant de la prime versée en 5 fois sur 5 ans, se calcule en fonction de la puissance de votre installation.

Enfin, il existe des subventions régionales ou locales dont vous pourrez profiter pour alléger le prix de vos panneaux solaires, au cas où ces derniers ne sont plus éligibles au crédit d’impôt ou aux aides de l’Anah. Prenez contact avec votre mairie, communauté de communes, ou avec l’antenne énergie ou habitat de votre département / région pour savoir si les aides sont disponibles dans votre région.