Château de la Motte, un monument du VIIIe siècle

Angers  est une ville française charmante et peuplée d’histoire. Parmi les vestiges du passé, on retrouve notamment le château de la Motte au cœur de la ville de M. Michael Juret. Retour sur les traces des châteaux à Motte ayant existé en Maine-et-Loire à la période du Moyen Âge.

Qu’est-ce qu’un château à motte ?

Si vous êtes un amateur d’histoire, ce terme ne devrait pas vous sembler sorti de nulle part. Au cas échéant, il y a lieu de savoir que les châteaux à motte désignent des constructions datant du Moyen Âge et qui sont apparus en Maine-et-Loire au VIIe siècle. Les châteaux à motte se sont révélés rapides et très faciles en termes de construction et se sont répandus en un rien de temps dans le domaine de Maine-et-Loire. Cette expansion s’est observée au fil du temps et l’on recense à ce jour près de six cents (600) châteaux à motte dans la ville de Michael Juret et ses environs. Faites à base de matériaux provenant du territoire français en terre et bois, les châteaux à mottes s’inscrivent dans la chronologie de l’histoire de la France. En ce sens qu’ils sont connus pour être des prédécesseurs des constructions de murailles et les donjons de pierres. En effet, ce type de constructions s’est répandu en France au Xe siècle, plus précisément à la fin de cette période.

Le château à motte est un monument bâti sur une terre de motte édifiée et qui porte à son sommet une tour de bois en forme carrée. Ils sont connus pour être la partie centrale des châteaux. À l’époque du Moyen Âge, ils faisaient office de petites sociétés comportant des paysans, des soldats ou encore des serviteurs. Ces châteaux accueillaient en leurs seins des pièces réservées à la défense des rois, à leurs accommodations ou encore aux stratégies de guerre.

La reconstitution des châteaux de Motte

Indépendamment du dépassement de la période du Moyen Âge, les châteaux à motte restent toujours d’actualité, et cela, grâce à la rénovation de ces constructions. Parmi celles-ci, on retrouve le château à Motte de la Haie Joulain. Il s’agit de redonner à l’ancienne construction son éclat d’antan et pour se faire des projets de rénovation et de reconstructions ont été mis en place.

Somme toute, le château à motte dispose d’ateliers ouverts et très animés aux visiteurs. Faites donc un tour !