Aménagement d’intérieur : les tendances

aménagement d'intérieur

L’aménagement et la décoration d’intérieur changent constamment, vous l’avez sans doute remarqué ou même vécu. Quelles sont donc les tendances des années à venir en la matière ? Voici l’avis de MJM sur la question.

Des surfaces exiguës et plurifonctionnelles

Si vous habitez à Paris ou dans une autre grande ville, vous savez certainement que les prix des loyers explosent, en plus de la rareté des logements face à une demande qui explose. Résultat : nous sommes de plus en plus nombreux à emménager dans de petits intérieurs en zone urbaine. Selon une étude réalisée par la très prestigieuse London School of Economics, 66% des habitants de la planète vivront en zone urbaine à l’horizon 2050. Le manque d’espace est donc une vraie problématique actuelle, une problématique à laquelle les architectes d’intérieur trouvent des solutions originales et innovantes.

A ce niveau, un seul mot d’ordre : des intérieurs plurifonctionnels, qui permettent un gain d’espace. C’est LA tendance du moment. Ainsi, nous assistons à l’émergence d’idées d’aménagement intérieur visant à créer plusieurs pièces en une seule, ainsi qu’à des concepts qui font la part belle au minimalisme, à travers des solutions de rangement intelligent. En effet, une pièce peut facilement remplir plusieurs fonctions. Concrètement, une chambre d’amis peut, par exemple, être utilisée simultanément comme bureau. Et grâce aux nouvelles technologies d’éclairage, il devient de plus en plus facile de changer l’atmosphère d’une pièce pour la rendre plurifonctionnelle. Cela dit, le plus gros problème qui se pose est celui du rangement, d’où l’approche minimaliste, qui vise à débarrasser l’espace des objets superflus pour le rendre le plus plurifonctionnel possible.

Vers des intérieurs plus intelligents…

Au niveau technologique, les avancées sont quasi quotidiennes, et nos intérieurs vont de plus en plus en bénéficier. Ces innovations ont le don de nous simplifier la vie, et d’optimiser le niveau de confort de nos logements. La nouveauté est que les différents gadgets technologiques intelligents d’intérieur se font de plus en plus discrets, ce qui a l’avantage de plaire aux utilisateurs, qui ne souhaitent pas altérer leur décoration intérieure. Les exemples à ce niveau ne manquent pas. Actuellement, on peut d’ores et déjà s’équiper d’un miroir qui agit aussi en coach sportif, d’un réfrigérateur qui renferme une petite jardinière d’intérieur, d’une brosse à dents capable de prendre un rendez-vous chez le dentiste quand elle détecte le besoin…

… et plus durables

Nous vivons à l’ère du développement durable, et cela concerne aussi nos habitations. Les experts en aménagement intérieur prédisent que la décennie à venir sera celle du recyclage et de l’abandon du plastique au profit d’autres matériaux plus durables. Il faut donc s’atteler à trouver des alternatives au plastique pour les articles de maison. C’est tout l’objet du mouvement végan, qui s’est imposé dans l’industrie alimentaire, et qui cherche aujourd’hui à changer la manière dont nous vivons dans nos maisons.

Cela dit, l’approche végan se passe, de manière assez paradoxale, assez difficilement du plastique. Par exemple, les alternatives véganes au cuir d’origine animale contiennent souvent du plastique. Le défi est donc de trouver de nouveaux matériaux sans plastique.