L’asphalte perméable, une solution contre les inondations ?

bitume permeable solution pour evacuation des eaux

Les enjeux climatiques sont là, bien réels, et avec eux, les inondations en ville se multiplient, dès qu’une pluie torrentielle s’abat ! Les réseaux d’égouts débordent, les sous-sols se transforment en piscines, et les rues ressemblent à des torrents. Face à ce fléau, il semble que les ingénieurs aient trouvé la parade : utiliser des revêtements qui laissent passer l’eau directement sous le sol, plutôt que de la faire stagner en surface. Simple, non ? L’asphalte perméable, béton poreux, et autres pavés drainants s’imposent alors comme des solutions innovantes pour rendre les villes plus résilientes aux pluies diluviennes !

L’asphalte perméable, une solution idéale…

L’idée derrière l’asphalte perméable est de permettre à l’eau de s’infiltrer plutôt que de ruisseler. On pourrait croire que c’est magique, mais c’est en fait très simple : en réduisant la quantité de matériaux fins dans le mélange, on laisse des espaces dans le revêtement qui permettent à l’eau de s’écouler à travers. Dès lors, les inondations deviennent moins fréquentes puisque l’eau ne surcharge plus les réseaux d’égouts.

Et ce n’est pas qu’une lubie du Québec, même si là-bas, ils ont déjà fait des tests dans des parkings et des pistes cyclables. Des projets pilotes émergent dans plusieurs villes à travers le monde. Des pavés perméables ont aussi montré leur efficacité en utilisant du gravier au lieu du sable pour lier les blocs de béton. L’eau passe directement entre les pavés et retourne à la terre.

… mais loin d’être parfaite !

Il est tentant de se dire que c’est la fin des inondations dans les villes, mais attention, tout n’est pas si simple… Les zones avec des climats froids, comme en Amérique du Nord ou en Scandinavie, se heurtent à un obstacle : le sel de déneigement. Ces sels, utilisés en hiver, risquent de boucher les pores de l’asphalte perméable, ce qui a tendance à réduire son efficacité. Il faut donc entretenir ces surfaces avec des jets d’eau à haute pression.

Le trafic lourd, la bête noire des revêtements perméables

Malheureusement, ces revêtements ont encore leurs limites, notamment sur les routes à fort trafic. Le béton poreux, par exemple, ne peut pas être renforcé avec de l’acier, car l’eau provoquerait une corrosion rapide. Il est donc difficile de l’utiliser pour les grandes artères où circulent des poids lourds. Aux États-Unis, des ingénieurs travaillent sur de nouveaux matériaux pour rendre ces surfaces plus résistantes. Ce n’est pas encore gagné, mais les recherches avancent.

evacuation des eaux pluviales un probleme pour le bitume

Et ailleurs dans le monde ?

Ce n’est pas uniquement au Canada ou aux États-Unis que ces solutions font parler d’elles. Partout sur la planète, des villes réfléchissent à ces alternatives pour limiter les inondations. En Asie, en Europe, ou même en Afrique, les pavés drainants ou les trottoirs perméables gagnent en popularité. En France le leader des allées de maison Daniel Moquet propose déjà depuis longtemps des revêtement drainants comme le Stardraine ou l’Alveostar qui aident à résoudre les problèmes d’écoulements pluviaux et d’absorption par le sol. Ces infrastructures permettent d’éviter les ruissellements massifs qui mettent à mal les égouts et finissent par inonder les quartiers résidentiels. Et les municipalités y trouvent leur compte car, au lieu de gérer des dégâts coûteux, elles investissent dans des solutions préventives.

La filtration des polluants, un atout écologique

Un autre point à mettre au crédit de ces revêtements perméables, c’est leur capacité à filtrer les polluants. L’eau de pluie qui ruisselle sur les routes transporte avec elle toutes sortes de saletés : résidus de pneus, huiles, et autres joyeusetés. Avec un revêtement poreux, une partie de ces polluants est filtrée avant d’atteindre les rivières et les océans.

Laisser un commentaire