Séduire et fidéliser les talents : le mini guide

recrutement

A l’ère du tout digital et de la mondialisation, le marché du travail n’a jamais été aussi compétitif, à tel point que les entreprises sont désormais confrontées à une double réalité : la nécessité d’attirer des talents et le défi de les fidéliser sur le long terme. Et avec une pénurie croissante de compétences, la dynamique a évolué, plaçant les candidats en position de force, d’où la nécessité pour les entreprises d’adopter des stratégies de recrutement bien conçues pour rester en tête de course. Des stratégies basées avant tout sur une connaissance approfondie des besoins et attentes des candidats. Rémunération, avantages sociaux, flexibilité… : quels sont les leviers à activer pour se démarquer en tant qu’employeur ? La réponse avec Edouard Coencas !

L’intégration culturelle, clé de la pérennité des recrutements

Le constat est sans appel : à moins de « se retrouver » dans la culture interne de l’entreprise, un candidat n’y restera pas longtemps ! Vous l’aurez donc compris, le secret d’un recrutement réussi et durable réside en grande partie dans l’adéquation culturelle entre les deux parties. Autrement dit, il se peut qu’une recrue ait toutes les qualifications du monde, mais si elle ne s’aligne pas avec la culture et les valeurs de l’entreprise, son passage ne sera qu’éphémère.

Inbound recruiting

L’approche de l’inbound recruiting est essentielle ici. Concrètement, elle s’articule autour de la création d’une image de marque employeur forte, afin d’attirer naturellement les talents qui se reconnaissent dans vos valeurs. Pour cela, la clarté de votre mission est primordiale. Elle doit être le reflet exact de la raison d’être de votre organisation et servir de phare pour les candidats en quête de sens.

Analyse et compréhension de sa culture d’entreprise

Avant même de pouvoir la communiquer, vous devez bien entendu la comprendre. Prenez donc le temps d’une introspection organisationnelle pour mettre en lumière les pratiques, les rituels, les valeurs et la vision qui font votre unicité.

L’Employee Value Proposition (EVP) : une promesse réciproque

L’EVP ne se limite pas à un argumentaire marketing, c’est une promesse bilatérale entre l’entreprise et le salarié. D’un côté, comment l’entreprise souhaite être perçue et, de l’autre, ce qu’elle s’engage à offrir pour la contribution de ses collaborateurs.

Mettre en place un plan de rémunération attractif

On en revient invariablement au même point : la rémunération, ou plutôt l’intérêt de mettre en place un plan de rémunération attrayant, et pour cause ! Sans surprise, un package salarial compétitif et bien structuré est au cœur de la fidélisation des talents et de l’attractivité de l’entreprise sur le marché du travail.

Car il faut savoir qu’un plan de rémunération cohérent et attractif ne sert pas uniquement à récompenser le travail accompli, il s’agit également d’un puissant levier de motivation. Dans le détail, les employés qui sentent que leurs efforts sont justement valorisés tendent à surpasser les attentes, à s’investir davantage et à s’engager sur le long terme. Et au-delà de la rémunération de base, un plan de rémunération bien conçu vous positionne favorablement face à vos concurrents, en cela qu’il donne aux candidats potentiels des raisons valables de vous choisir et de s’investir dans la mission de votre entreprise.

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