Pérec, Diagana, Riner, Happio, Mayer… l’athlétisme français a de quoi faire rougir d’envie les autres nations ! En effet, nombreux sont les athlètes tricolores qui ont gravé leur nom dans le panthéon du sport français et mondial en dominant leur discipline. Zoom sur ces athlètes français qui ont collectionné les titres au cours de leur illustre carrière !
Marie-José Pérec
Entre 1988 et 2003, Marie-José Pérec a dominé en long et en large le 200m, 400m, 400m haies et le relais 4 x 400m. Son palmarès ? Attention, ne perdez pas le fil : 3 médailles d’or aux Jeux olympiques, 2 championnats du monde et 3 championnats d’Europe, rien que ça ! Sans surprise, beaucoup la considèrent comme étant la plus grande championne de l’athlétisme français, et il serait difficile de les contredire… Marie-José Pérec, qui s’est fait un nom grâce à sa capacité à hausser le rythme en donnant un dernier coup d’accélérateur sur les 20 derniers mètres, a particulièrement brillé lors des jeux de Barcelone en 1992, et ceux d’Atlanta quatre années plus tard.
Kévin Mayer
En septembre 2018, Kévin Mayer a pulvérisé le record du monde du décathlon, amassant un total de 9 126 points, un exploit d’autant plus « savoureux » qu’il fut obligé d’abandonner aux championnats d’Europe deux mois plus tôt. Il n’en fallait pas plus pour renforcer la volonté d’un jeune athlète naturellement déterminé, qui aura marqué l’histoire à Talence en signant une performance hors normes. Malheureusement, il sera encore une fois contraint à l’abandon aux championnats du monde de Doha en septembre dernier. En cause : une blessure aux ischio-jambiers. Kévin Mayer reste toutefois le grand favori pour un titre olympique aux jeux de Tokyo.
Wilfried Happio
Le natif de Bourg-la-Reine aura connu une année 2022 mouvementée. Agressé un an plus tôt à Caen sur la piste, Wilfried Happio persiste et signe son cinquième titre de champion de France d’affilée dans sa discipline de prédilection : le 400m haies. Dès 2017, le jeune Happio brille en remportant l’or aux championnats d’Europe juniors 2017 sur 400m haies. Ne se contentant pas de si peu, il remporte aussi l’argent en relais 4 x 400m. En 2019, il est sacré champion d’Europe espoir, toujours sur 400m haies. Ce sera aussi l’année où il gagne son premier titre aux championnats de France.
Teddy Riner
Est-il encore besoin de le présenter ? Teddy Riner, pour beaucoup le plus grand sportif français de tous les temps, est le judoka le plus titré de l’histoire. Son emprise sur la discipline est quasi-totale, sa domination, sans précédent. A seulement 31 ans, il a à son actif 10 championnats du monde, trois médailles olympiques (dont 2 en or) et 5 championnats d’Europe ! Toujours en activité, toujours aussi déterminé, celui qui n’a connu la défaite qu’à 3 reprises durant sa carrière compte bien participer aux jeux de 2024.