Les athlètes français attendus aux championnats du monde de Budapest

resume de la journee du 20 aout victoire de happio face a Karsten Warholm en qualifications du 400m haies

Les championnats ont bien commencé depuis 2 jours à Budapest avec un stade rempli et un nombre d’épreuves impressionnant. C’est une des disciplines sportives les plus suivies, on le sait, l’athlétisme déchaîne les passions et offre un spectacle varié avec des épreuves qui se déroulent dans le même stade parfois en même temps, ce qui laisse peu de place à l’ennui.

A priori les championnats du monde ont débuté sous les meilleurs auspices pour les athlètes français : rétrospective dans cet article !

Saut de haies : des hurdlers impressionnants !

Impressionnants, c’est le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on regarde les performances des hurdlers français dans les séries de qualification. En effet, sur l’épreuve du 110m haies, ce sont pas moins de 3 français qui ont passé les épreuves de qualification et qui se retrouveront en demi finale. Sasha Zhoya a fini troisième de sa course tandis que Wilhem Belocian terminait sa série dans des temps dignes des meilleurs. Quant à Just Kwaou-Mathey, il a tout juste terminé cinquième de sa série et s’est qualifié au temps en promettant de faire mieux pour la suite.

Côté 400m haies où tous les regards étaient tournés vers les 2 champions français Wilfried Happio et Ludvy Vaillant, on a eu droit à 2 duels d’anthologie. Tout d’abord avec l’athlète de classe mondiale Wilfried Happio qui était aligné avec son grand rival et deux fois champion du monde, le norvégien Karsten Warholm. Très logiquement les deux ont été qualifiés mais on a vu Karsten Warholm relâcher un peu son effort après la dernière haie alors que le français Wilfried Happio a continué à forcer pour passer devant et finir 1er de sa série. Comme il le dit, c’était important pour lui de montrer qu’il était là. Si ses adversaires lui laissent une porte entrouverte il n’hésitera pas à s’y glisser et terminer sa course devant le principal favori de ces championnats du monde est un moyen d’instiller le doute dans l’esprit de ses compétiteurs et de gagner en confiance pour la suite. Comme le dit son entraîneur, Wilfried Happio fait désormais partie de l’escadrille des avions de chasse du 400m haies et il faudra compter avec lui dans ces championnats du monde de Budapest. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour les demi finales à venir qui se dérouleront ce soir.

Même duel au sommet entre le français Ludvy Vaillant et le brésilien Alison Dos Santos, tenant du titre. Avec un chrono de 48’’12, Ludvy Vaillant a réalisé le troisième meilleur chrono de sa carrière, de quoi impressionner surtout lorsqu’on regarde la course. Après un très bon départ et avoir été largement en tête à l’entrée de la dernière ligne droite, on a pu assister à un véritable duel avec Dos Santos piqué au vif qui est revenu sur Ludvy Vaillant avant que ce dernier n’arrête ses efforts sur la fin concédant la victoire au champion du monde pour finir 2ème de sa série.Très satisfait de lui, Ludvy Vaillant estime que le job est fait. Le plus dur reste à faire avec les demi finales qui arrivent.

Autres résultats

La lanceuse de disque Mélina Robert-Michon s’est qualifiée également, tout comme le coureur de 1500m Azeddine Habz (rappelons que la course d’endurance est excellente pour les personnes qui souhaitent mincir). On peut donc dire que ces championnats du monde commencent plutôt bien, et nous attendons la suite avec une grande impatience.

Laisser un commentaire