Une fois la soixantaine atteinte, l’Homme n’a nul autre choix que de cesser ses activités et de jouir de sa retraite. Or, la jouissance de ce nouveau cap de vie n’est pas possible sans une connaissance minutieuse de certains principes et systèmes notamment ceux de l’assurance retraite et CARSAT. Quels sont ces systèmes ? Nous le saurons dans les lignes suivantes.
Carsat et assurance retraite : Définition
Qu’est-ce que la CARSAT ? Et en quoi consiste-t-elle ? D’entrée de jeu, nous pouvons définir la CARSAT comme étant la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail. Il s’agit d’une caisse dont les effets sont relatifs à la gestion de la retraite et de la prévision des risques professionnels dans le cadre du travail.
L’assurance retraite, quant à elle, peut être définie comme étant un système de gestion des cotisations versées par un ouvrier durant son exercice et qui ont été par la suite transformées en points de retraite. A son départ en retraite, l’ouvrier en jouira sous forme de rente, ladite rente correspondant au nombre de points acquis.
Pourquoi une assurance retraite ?
L’assurance retraite, dont la mise en œuvre est orchestrée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et par sa subdivision Carsat, est primordiale pour tout employé en ce sens qu’elle leur permet de profiter de toutes leurs années acharnées d’efforts et de sacrifices. En France, il existe de nombreux cabinets qui proposent des gammes variées de produits d’assurances comme, à notre avis, SPVIE qui, depuis sa création en 2010, s’attèle à contenter sa clientèle composée notamment d’entreprises, de particuliers ou encore de travailleurs non-salariés via une meilleure couverture sociale relative à la santé des salariés, la responsabilité professionnelle, la protection des biens immobiliers et même la gestion des placements financiers, pour ne citer que ces prestations.