Comme toute pratique sportive, le CrossFit nécessite bien évidemment une alimentation adaptée. La question que se posent de plus en plus d’adeptes de cette méthode d’entraînement révolutionnaire est celle-ci : que faut-il manger lorsque je fais du Crossfit ? Poser cette question revient, inversement, à en poser une autre qui s’y oppose : que faut-il bannir de son régime alimentaire lorsqu’on pratique le CrossFit ? Voici donc une sélection d’aliments à privilégier avant l’entraînement pour un maximum d’endurance, et ceux à retirer de votre liste de courses.
Concilier taux de graisse bas et apport en énergie
C’est toute la difficulté du régime alimentaire spécial Crossfit : arriver à concilier un faible taux de graisse et un apport en énergie suffisant pour les entraînements. Rappelons, au risque de nous répéter, que le Crossfit, et la pratique du sport, au sens large, doit être accompagnée d’une alimentation adaptée. Qui dit alimentation adaptée, dit régime sain et équilibré, à même de booster vos performances. Envie d’en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !
Graisses et graisses
Il y a deux types de graisses : les graisses trans et les graisses mono-insaturées et polyinsaturées. Pour vous aider à y voir plus clair, une règle toute simple : si vous êtes adepte du CrossFit, vous devez absolument éviter les graisses trans, mais encore faut-il les reconnaître. Les graisses trans sont présentes un peu partout dans notre alimentation quotidienne. On les trouve dans les huiles hydrogénées et dans les matières grasses végétales, mais aussi dans les graisses saturées (viande rouge), les produits laitiers entiers et la graisse animale. L’idée est donc d’éviter ce type de graisse au maximum, et de le remplacer par les graisses mono-insaturées et polyinsaturées qu’on retrouve, entre autres, dans l’huile d’olive, les poissons gras et l’avocat.
Gare au sucre !
Obtenir de bons résultats en CrossFit et progresser dans sa pratique sportive passe par un régime alimentaire faible en sucre. Si on vous demandait de trouver le dénominateur commun des plats industriels, des aliments sucrés et des céréales raffinées ? La réponse tient en peu de mots : un taux de sucre très élevé. Ces aliments sont donc à bannir pour les pratiquants de CrossFit, à remplacer par des aliments naturels comme les fruits.
Quid des protéines ?
Attention aux viandes rouges et aux produits laitiers entiers. Privilégiez plutôt les autres protéines animales issues des poissons ou des volailles, et les protéines végétales. N’hésitez pas à consommer des aliments à fibre, notamment les fruits et légumes, également riches en vitamines et micronutriments.
Faire le plein d’énergie avant l’entraînement
Il ne vous aura certainement pas échappé que le CrossFit est un sport d’endurance. Vous devez donc faire le plein d’énergie avant chaque entraînement, mais en veillant à choisir les bons apports. En effet, il est essentiel de ne pas vous alourdir avant votre WOD (Workout Of the Day). Consommez donc des repas légers pré-entraînement, tout en étant de bonne qualité pour fournir aux muscles les briques moléculaires dont ils ont besoin. Après l’entraînement, privilégiez les glucides, notamment les sucres rapides immédiatement après et les sucres lents, 1 à 2 heures après l’effort.