Conseils de John Dodelande en ces temps de crise sanitaire de la Covid-19

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La pandémie mondiale inhérente à la Covid-19 a fortement impacté l’économie mondiale. Les entreprises ont dû (et doivent encore) faire face à une situation extraordinaire placée sous le spectre de l’incertitude. L’homme d’affaires bilingue français/anglais John Dodelande, installé depuis de nombreuses années en Géorgie, nous livre ses conseils pour maintenir et développer son activité en ces temps de crise.

Faire preuve de résilience, l’objectif des entrepreneurs pour surmonter la crise

Si la crise de la Covid-19 a mis en lumière les frontières géographiques et fragilisé les activités professionnelles, elle a également mis l’accent sur l’impressionnante résilience des entreprises. En effet, comme l’explique l’entrepreneur aguerri John Dodelande, nous vivons une période qui nous oblige à trouver des solutions pour maintenir les relations commerciales, notamment au niveau interculturel. C’est au final une formidable occasion pour approfondir les liens avec les outils technologiques dont nous disposons aujourd’hui et, par là même, développer un nouveau modèle commercial.

L’exercice n’est certes pas évident, car il faut réussir à trouver un juste équilibre entre les relations humaines qui caractérisent une activité et l’utilisation des outils digitaux. Il faut à ce titre rappeler que certains secteurs sont plus ou moins propices aux échanges en direct, il convient alors de savoir faire preuve d’adaptabilité et d’innovation.

Adopter un mode de pensée plus large que la seule compétitivité

Dans les faits, les entreprises doivent avant toute chose tout mettre en œuvre pour maintenir leurs actifs existants, par une activité commerciale constante mais aussi des rendez-vous réguliers avec les partenaires, les clients, etc.

Cette crise met en lumière la fragilité des modèles économiques jusqu’alors connus. Il est vital de se remettre en question et d’adopter une pensée plus large. C’est la condition sine qua non pour devenir plus fort et appréhender les potentielles crises futures. Il est ainsi temps de prendre en considération des facteurs comme l’Humain, l’environnement, la culture, l’histoire, afin de renforcer les infrastructures et apporter une réelle valeur ajoutée qui sera alors un avantage concurrentiel certain, au même titre que le réseau relationnel. A partir de là, les entreprises pourront alors envisager une croissance de leur activité, voire même une expansion, et ainsi en ressortir grandies, plus fortes.

La persévérance et la résilience sont plus que jamais deux qualités à adopter par les dirigeants et les entrepreneurs, particulièrement les multinationales, qui doivent renforcer leur position et préparer leur avenir.

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